mercredi 27 août 2014

Noé, un déluge local ?

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S'il est un mal persistant chez ceux qui sont sensés défendre les fondamentaux des Écritures c'est cette promptitude à embrasser des doctrines étrangères comme si la foi n'était qu'une mode s'adaptant à des croyances mouvantes. Ils se vantent de détenir la sagesse alors qu'ils renient par leurs œuvres ce qui en fait la force Ro.1:22. Jadis l'Écclésiaste observant la folie conclut en ces mots : « Et j’ai dit : La sagesse vaut mieux que la force. Cependant la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont pas écoutées. Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés Ec.9:16-17». S'il existe une soif de nos jours ce n'est plus celle d'entendre la Parole de Dieu, mais bien la démangeaison d'écouter les docteurs qui n'ont d'objectif que le paraître en jetant la Vérité par terre 2Tim.4:3-4. Aujourd'hui bardés de diplômes de tout genre, certains pensent détenir par cela un sceptre d'autorité spirituelle sur les Saintes Lettres, au point de vouloir corriger et changer la Révélation de Christ selon leur propre lecture des textes, tandis que d'autres s'autoproclament détenteurs de la révélation suprême alors qu'ils sont en parfaite contradiction avec l'Écrit originel.
Mais l'apôtre Paul soucieux du devenir de chacun des membres saints composant l'Église du Seigneur Jésus-Christ, prophétisait par l'Esprit en ces mots : « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. »Actes 20:29-30
A cause de tout cela, nous comprenons combien il est impératif de protéger les acquis spirituels fondamentaux des Écritures en veillant à ce que l'enseignement ne subisse aucun dommage, ce qui serait préjudiciable à la foi universelle qui est porteuse du Salut Éternel pour toutes les âmes humaines.

Sommaire interactif

Un devoir de mémoire

De tout temps, l'être humain a veillé à protéger son savoir. L'humanité est soucieuse de son avenir et aspire plus que jamais à ce que son potentiel intellectuel perdure et soit transmis aux générations futures. L'homme a reconnu depuis bien longtemps qu'il n'a pas intérêt à perdre la science et pour la préserver, les générations successives ont œuvré afin de nous laisser un héritage moral, social, culturel, scientifique, technologique dont l'humanité semble être très fière aujourd'hui et nul ne songe à saboter le travail de ces précurseurs. Bien au contraire chacun cherche à perfectionner les acquis et le Seigneur Jésus dans un de ses constats a loué cette prévenance du monde en concluant par ce trait de sagesse : « Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. » Luc 16:8
Dans cette même détermination, les anciens qui ont possédé la foi nous ont transmis un héritage spirituel lié à l'histoire de notre humanité et ils ont veillé au devoir de mémoire qui consiste à enseigner la Vérité afin que l'on ne reproduise point les mêmes erreurs dramatiques du passé. Une grande part de ce témoignage fut préservée et compilée au travers d'écrits dits sacrés qui nous sont confiés aujourd'hui afin de faire perdurer la mémoire de nos pères spirituels et transmettre la foi aux générations futures.
L'apôtre Paul dans un frémissement de l'Esprit écrivait à cet égard : « Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. » 1Cor.10:6
Veillons à laisser intact cet héritage sinon leur travail n'aura servi qu'à la vanité.
Cependant, des voix s'élèvent et veulent renverser les piliers de la sagesse divine. Des doctrines diverses sont nées de ces clameurs contestataires et l'on en est venu jusqu'à infirmer l'historicité du déluge. Tout ce chaos tend à discréditer non seulement le témoignage biblique dans son inerrance, mais encore plus à détruire la portée spirituelle de cet événement qui est l'une des tragédies des plus terrifiantes et dramatiques de notre histoire, et dont le but sert d'exemple afin d'enseigner l'homme d'aujourd'hui pour qu'il n'entre point en jugement avec son Créateur.
Ainsi, notre démarche consistera simplement à revenir à ce qui est écrit concernant le déluge de Noé et vérifier ce que disent les textes sacrés afin de déterminer s'il s'agissait d'un déluge local ou universel.

Un désert d'eau

Intéressons-nous à ces quelques versets du livre de la Genèse qui nous permettrons de mieux percevoir l'ampleur du phénomène.

La Nuit Diluvienne

Ge6:
17 Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra...

Ge7:
11 L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent...

20 Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.
21 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.
22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.
23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.
24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours...

Ge8:
9 Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche...

13 L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche : il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.
14 Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.
15 Alors Dieu parla à Noé, en disant:
16 Sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.
17 Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu’ils se répandent sur la terre, qu’ils soient féconds et multiplient sur la terre.
18 Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.
19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l’arche...

Ge9:
18 Les fils de Noé, qui sortirent de l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.
19 Ce sont là les trois fils de Noé, et c’est leur postérité qui peupla toute la terre.
    Cette Nuit :
  • Commença en l'an six cent de la vie de Noé, au second mois, le dix septième jour Ge.7:11,
  • S'acheva en l'an six cent un de sa vie, au second mois, le vingt septième jour Ge.8:13-16.
On observe sur toute cette période, quarante jours de pluie continue Ge.7:17 où les eaux se soulèvent de quinze coudées au-dessus des montagnes Ge.7:18-20. Au terme de ces quarante jours où il plut sans discontinuer, Noé lâcha à tour de rôle le corbeau et la colombe afin de constater l'étendue du jugement et vérifier si le sec paraissait. Il procéda de la sorte jusqu'à ce que les deux volatiles ne reviennent plus vers l'arche et ainsi il put déterminer avec certitude que les eaux diminuaient et que le sec paraissait Ge.8:6-12.
Ces quarante jours furent suivis d'une période de cent cinquante jours où les eaux surpassaient encore le sommet des montagnes Ge.7:24;Ge.8:3. Au cours de cette période, au cent quatre-vingtième jour après le début du déluge, l'arche s'immobilisa en flottaison sur les montagnes d'Ararat Ge.8:4, mais les sommets n'apparaissaient toujours pas.
Dix jours passèrent et l'on se retrouve au cent quatre vingt-dixième jour et c'est alors que s'enclencha une longue décrue Ge.8:1-3 qui durera cent vingt-trois jours environ.
A l'aube du deux cent vingt cinquième jour, c'est ici que le sommet des montagnes commencent à se distinguer Ge.8:5, jusqu'à ce que l'eau s'éloigne de la surface de toute la terre. Noé patienta encore cinquante-sept jours pour que la terre soit complètement sèche afin de sortir de l'arche selon l'ordre de Dieu Ge.8:13-14.

Dans un calcul simple, sans prétention aucune, en ayant pris soins de bien comprendre la pensée des compilateurs du texte hébreu, nous relevons les périodes suivantes :
  1. Quarante jours où les eaux d'en haut et d'en bas sont lâchées pour s'élever de quinze coudées au dessus des plus hauts sommets.
  2. Cent cinquante jours d'immersion totale de toute la surface du globe.
  3. Cent vingt-trois jours de décrue jusqu'à ce que toutes les eaux libèrent la surface de toute la terre.
  4. Cinquante-sept jours pour que la terre soit entièrement sèche.
  5. Pour un total de trois cent soixante-dix jours.
De l'entrée à la sortie de l'arche, cette Nuit Diluvienne s'étala sur trois cent soixante-dix jours, soit un an et dix jours.
L'amplitude annuelle du phénomène tend à confirmer que le déluge ne pouvait pas être un fait local, mais bien un cataclysme d'ampleur planétaire.

Une planète immergée

En effet l'Écriture précise qu'il y avait de l'eau sur la surface de toute la terre et seul Noé et sa famille, soit huit humains accompagnés des autres créatures qui étaient dans l'arche furent sauvés selon qu'il est écrit :
Ge.8:9 Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.

Ge 7:20-24
20 Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.
21 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.
22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.
23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.
24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.
Cette conclusion est conforme aux paroles de YHWH adressées à Noé en ces termes :
Ge 7:1-5
1 L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.
2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle ;
3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.
4 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.
5 Noé exécuta tout ce que l’Éternel lui avait ordonné.
Quand l'écrit avance que YHWH dit à Noé en Ge.7:4(b) « j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits », devons nous y entendre autre chose que ce qui est écrit ? La réponse est négative.
Si l'être humain ne s'était pas encore répandu sur toute la planète, car cela fut fait suite au jugement de la tour de Babel Ge.11:8-9 et dans la période postdiluvienne, il ne demeure pas moins que les autres âmes vivantes ayant souffle de vie se mouvaient bien sur toute la surface du globe dans la période antédiluvienne. Les espèces que sont les volatiles, les quadrupèdes et les différentes variantes d'hominidés de l'époque étaient bien répandues sur les sols de la terre entière.
Ainsi ce que nous lisons de Ge.7:23 doit être reçu dans l'expression d'un témoignage de l'Esprit de Dieu, qui se mouvant sur les eaux, s'est assuré que sur la surface de toute la planète, il n'existait plus d'âmes terrestres qui vivent sinon celles présentes dans l'arche avec Noé. Or le témoignage de l'Esprit est recevable !
Il est certes vrai que nous ne sommes pas des témoins oculaires, cependant notre foi repose sur la révélation donnée par les textes et qui émane de l'Esprit selon qu'il est écrit: « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » 2Tim.3:16-17

Un déluge de questions

    Car en effet, si c'est un déluge local :

  1. Quel intérêt de faire une arche, une architecture colossale et monumentale pour l'époque, afin de sauver Noé et sa famille, quand Dieu pouvait simplement les déplacer ou leur demander de quitter la région, de s'enfuir loin du lieu du jugement ?
    Une fois en sécurité alors Dieu détruirait la région où ils habitaient. N'est-ce pas ainsi que Dieu a procédé avec Lot et ses proches Ge.19:16, comme il le fit encore pour Rahab la prostituée et sa maison Josué 6:23 ?
    Devons nous encore rappeler les dimensions d'un tel ouvrage pour l'époque et la durée de sa mise en achèvement ? N'est-ce pas Dieu lui même qui donna les mesures, la forme et les détails, comme il fit par la suite encore pour Moïse lors de l'édification du tabernacle ?
    Pourquoi Dieu lui même prends t-il autant de soin afin de révéler à Noé l'arche ? En effet l'arche n'est pas montée au cœur de Noé sous l'inspiration de l'imagination humaine, mais bien par une révélation de l'Esprit de Dieu qui montra à Noé l'ouvrage et sa structure Héb.11:7, car Dieu savait déjà par avance l'ampleur du phénomène et sa longévité.
    L'arche par elle seule est déjà un argument maître infirmant la pensée d'un déluge local, mais poussons encore un peu la réflexion.

  2. Quel intérêt de faire entrer dans l'arche des couples d'êtres vivants Ge.6:19 ; Ge.7:2 si ce n'était pour prévenir d'une extinction des espèces ?
    En effet, pourquoi préserver des espèces qui existeraient ailleurs dans les territoires non immergés ?

  3. Quel intérêt encore de faire entrer dans l'arche les espèces de volatiles, tous ces oiseaux Ge.6:20 ; Ge.7:3 qui volent et peuvent migrer bien au-delà des territoires inondés ? Que font donc le corbeau et la colombe dans l'arche ?
    N'y aurait-il point en cela de l'illogisme, car si le déluge est local pourquoi préserver la créature qui vole et migre ?

  4. Quel intérêt pour Noé de rester un an et dix jours dans une arche en attendant que les eaux baissent, si le déluge est local ?
    Dieu ne pouvait-il pas lui ordonner de regagner rapidement la terre ferme puisque le sec existerait un peu plus loin ?
    Noé lui même dans cette approche d'une terre non immergée, lâchait régulièrement et à tour de rôle le corbeau et la colombe dans l'unique but de s'assurer au moins dans un périmètre de vol d'oiseau qu'il pouvait exister un lieu épargné par les eaux, mais sans succès au cours des six premiers mois.
    Le choix du corbeau et de la colombe n'est pas anodin, ce sont des oiseaux pouvant couvrir de très grandes distances tout en possédant un excellent sens d'orientation afin de revenir à leur point de départ.

  5. Quel intérêt encore que Dieu établisse une alliance avec Noé par le signe de l'arc dans la nue, afin de ne plus détruire tous les êtres vivants terrestres par les eaux ?
    Ge.9:8-17
    8 Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:
    9 Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous ;
    10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre.
    11 J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.
    12 Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
    13 j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.
    14 Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue ;
    15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
    16 L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
    17 Et Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
    L'arc-en-ciel qui apparaît aujourd'hui est-ce un phénomène propre à un seul lieu ou un phénomène propre à toute la terre ? La nature elle même n'enseigne t-elle point par l'arc-en-ciel que le déluge fut sur la terre toute entière ? Mais qui veut entendre l'arc-en-ciel et qui va vers lui afin d'observer la Sagesse Divine ? Job 12:7-8

  6. Une alliance de Dieu, serait-elle un mensonge ou une simple fantaisie du Créateur ?
    Or quand on considère l'alliance en ses termes, elle n'offre de salut pour toute chair que par l'arche et uniquement par elle. En effet, seuls ceux qu'elle inclut dans l'arche bénéficient de la grâce de la vie par Dieu, tandis que pour les exclus c'est la mort assurée.
    Ne disons nous point en toute vérité et par l'Esprit que l'arche est une préfiguration du Salut universel par Christ ? Ne disons nous pas par cela qu'en dehors de Christ, il n'y a point de Salut, que sans Christ il est impossible d'être sauvé ?
    Si nous émettons l'hypothèse qu'en dehors de l'arche il y eut des créatures terrestres qui étaient encore vivantes après le déluge, nous disons aussi par là qu'il existe un Salut Éternel pour toute âme humaine hors de Christ, or cette pensée est l'un des pires mensonges antichrist qui pourraient exister.
    Nous croyons que cette dernière évidence devrait mettre tout le monde en accord sur l'impossibilité d'un déluge local.
    Ge.6:18-20
    18 Mais j’établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
    19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.
    20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie...

L'inviolabilité de l'alliance divine

Que devons nous encore comprendre des paroles de l'alliance de Dieu précédant le déluge ?
Ge.6:6-22
6 L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
7 Et l’Eternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.
8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.
9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.
10 Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.
11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
13 Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.
14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.
15 Voici comment tu la feras : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
16 Tu feras à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l’arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.
17 Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.
18 Mais j’établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.
20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.
21 Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu’ils te servent de nourriture ainsi qu’à eux.

22 C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.
Quand Noé seul trouva grâce devant Dieu en Ge.6:8 cela ne trouve t-il point son écho en Ez.14:12-20 ? En effet, nous lisons :
Ez.14:12-20
12 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:
13 Fils de l’homme, lorsqu'un pays pécherait contre moi en se livrant à l’infidélité, et que j’étendrais ma main sur lui, — si je brisais pour lui le bâton du pain, si je lui envoyais la famine, si j’en exterminais les hommes et les bêtes,
14 et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l'Eternel.
15 Si je faisais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeupleraient, s’il devenait un désert où personne ne passerait à cause de ces bêtes,
16 et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés, et le pays deviendrait un désert.
17 Ou si j’amenais l’épée contre ce pays, si je disais : Que l’épée parcoure le pays ! si j’en exterminais les hommes et les bêtes,
18 et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais eux seuls seraient sauvés.
19 Ou si j’envoyais la peste dans ce pays, si je répandais contre lui ma fureur par la mortalité, pour en exterminer les hommes et les bêtes,
20 et qu’il y eût au milieu de lui Noé, Daniel et Job, je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais ils sauveraient leur âme par leur justice.
Cette prophétie d'Ézéchiel montre par son caractère exclusif, que la grâce accordée à Noé en Ge.6:18-22 était tout autant exclusive. Elle éliminait d'emblée tout autre être vivant non précité dans l'alliance Noachique.
N'y a t-il point dans cette alliance Noachique une exclusivité absolue et en analogie avec l'alliance Abrahamique ? La réponse est bien évidemment positive, car Dieu faisant alliance avec Abraham n'octroie grâce et bénédiction qu'à travers Abraham.
Et cela fut tel qu'Ismaël frère aîné d'Isaac fut écarté, qu'Esaü frère aîné et jumeau de Jacob fut aussi écarté, que Jacob fut appelé Israël. Et cette exclusivité fut si absolue qu'elle fut revêtue de l'Esprit, au point d'écarter même ceux qui sont d'Israël, car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël Ro.9:6, de sorte que la postérité Abrahamique ne peut se lire qu'au travers de la postérité selon l'Esprit, de ceux qui possèdent une foi semblable à celle d'Abraham. Une postérité qui se reconnait aujourd'hui pour être seulement Christ Gal.3:16 dans son universalité, c'est à dire Jésus-Christ et l'ensemble de son Corps qui est l'Église universelle. Au final, cette alliance Abrahamique fait qu'Abraham devint le père des croyants Ro.4:11-17 et elle écarte des promesses divines éternelles et de manière absolue, quiconque ne possède pas une foi semblable à celle d'Abraham, quiconque n'est pas fils spirituel d'Abraham Gal.3:7.
De même par sa foi, Noé devint par lui seul l'unique voie de salut pour toute la terre à son époque au point où ceux qui demeurèrent incrédules à sa prédication périrent immergés par les eaux.
Si la Nouvelle Alliance établit Jésus-Christ en seule pierre angulaire universelle et absolue sans laquelle nul ne peut être sauvé, les alliances Abrahamique et Noachique furent revêtues de cette même universalité absolue en préfiguration.
Ce que l'on doit comprendre c'est que la notion d'alliance et son mode d'exclusivité absolue donne une indication indubitable sur le caractère universel du déluge de Noé puisque l'alliance écarte de ses promesses, de manière absolue et irréversible tous ceux qu'elle ne désigne pas.
Cela veut dire simplement qu'une alliance qui accorde la vie sauve uniquement à Noé et aux créatures terrestres qui entrent dans l'arche avec lui, condamne de manière absolue et irréversible toutes les autres créatures terrestres qui sont dans le reste du monde entier à une mort inéluctable.
Et il importe peu à ce moment là que l'être humain ne soit pas répandu sur la surface de toute la terre -ce qui était un fait avéré pour l'époque- en vue de justifier un déluge local, puisque la parole de l'alliance Nohachique s'adressait non seulement aux êtres humains, mais à toutes les créatures qui avaient souffle de vie et qui se mouvaient sur toute la surface du globe. En effet, si l'alliance Nohachique ne s'adressait qu'aux êtres humains on aurait pu envisager un déluge local focalisé où l'humanité pouvait se trouver regroupée, mais du fait que l'alliance s'est étendue à toutes les créatures ayant souffle de vie sur la face de la terre en partant des hominidés, en passant par les volatiles et jusqu'au plus petit des êtres vivants terrestres, le déluge fut obligatoirement et inéluctablement universel à cause des paroles de ladite alliance.
Toute alliance de Dieu est inviolable, tel il fut dit à Noé, tel il fut fait et celui qui viendrait afin de faire dire que le déluge de Noé fut local confesse que la Parole de Dieu au travers de ses alliances est faillible, il met en doute l'immutabilité des promesses divines, il fait Dieu menteur et parjure, car la même bouche qui a parlé à Noé est la même bouche qui a parlé à Abraham et c'est aussi et encore plus la même bouche qui a parlé à Jésus le Christ.
Annoncer un déluge local c'est encore émettre des réserves sur la Parole infaillible de Dieu concernant les promesses offertes par la Nouvelle Alliance scellée par le sang de Christ et c'est mettre en péril son propre salut. Or la Parole de la Foi qui s'adresse encore à nous inscrit ce sceau en nos consciences renouvelées :
2Cor.1:19-20
18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non.
19 Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui ;
20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
Que le sage entende et que l'enfant au lait soit instruit.

Le regard du Nouveau Testament sur le déluge

Comment les disciples de Jésus envisageaient-ils le déluge à l'époque néotestamentaire ? Le Nouveau Testament laisse t-il envisager un déluge local ?
Les paroles de Jésus rapportées par Luc précisent :
Lu 17:26-30
26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.

28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient;
29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.

30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.
Jésus parle de trois jugements, l'un du temps de Noé, l'autre du temps de Lot, le dernier qui est encore à son stade d'évolution en vue de son accomplissement aujourd'hui, car Jésus a déjà paru. En effet, ce jugement ultime trouvera son plein accomplissement au moment même de la Parousie du Seigneur Jésus au temps où « les croyants décédés et les vivants en Christ » seront revêtues du Corps Spirituel, éternel, immortel, glorieux. Notez particulièrement que nous faisons un distinguo entre la Manifestation Invisible de Christ et la Parousie de Christ. Pour nous ce sont deux faits eschatologiques bien distincts.
Concernant le jugement qui a eu lieu à l'époque de Lot, l'Ancien Testament(AT) circonscrit un territoire bien délimité :
Ge 19:23-29
23 Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.
24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel.
25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.
26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.
27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu en présence de l’Éternel.
28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s’élever de la terre une fumée, comme la fumée d’une fournaise.
29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.
Il ne nous viendrait nullement à l'esprit de dire à la lecture du rapport fait dans le Nouveau Testament(NT), que la destruction de Sodome et Gomorrhe fut un cataclysme touchant toute la terre. Nous disons tous de manière unanime que ce jugement fut bien local à cause de l'écrit source de l'AT.
Alors pourquoi faire dire que le déluge de Noé fut local, quand l'Écriture elle-même atteste du contraire jusqu'à nous préciser de l'Ancien au Nouveau testament que seulement huit êtres humains furent sauvés, sinon que l'on veut tordre le sens de l'écrit ?

Le témoignage des Évangiles de Luc et de Matthieu

Il est écrit :
Témoignage de Luc
Luc 17:24-37
24 Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour.
25 Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération.

26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.

28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ;
29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.

30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra «apokalupto».

31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.
32 Souvenez-vous de la femme de Lot.
33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.

34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise «paralambano» et l’autre laissée «aphiemi» ;
35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise «paralambano» et l’autre laissée «aphiemi».
36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris «paralambano» et l’autre laissé «aphiemi».

37 Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.


Témoignage de Matthieu
Mat.24:37-39
37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement «parousia» du Fils de l’homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous :

il en sera de même à l’avènement «parousia» du Fils de l’homme.
40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris «paralambano» et l’autre laissé «aphiemi» ;
41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée «aphiemi».
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
Notons au préalable que dans « LE JOUR(Les temps) » de Manifestation Invisible/Révélation(retour invisible et révélation) du Seigneur, il y a un Jour et une Nuit. Ce qui définit « LE JOUR ou les temps de Manifestation Invisible/Révélation » pour être une période où il y a un Jour(un temps) où se produira une suite d'événements locaux courants et quotidiens(les hommes mangeront, se marieront, fuiront, se sauveront, perdront leur vie etc.), mais ce ne sera pas encore la fin...et une Nuit(un terme) qui sera la fin, donc la Parousie(retour visible/avènement) avec la résurrection/transmutation suivie de l'enlèvement des saints selon 1Thes.4:15-17.
En effet quand nous lisons la période comprise dans Luc 17:30-36, les versets de Luc 17:31-33 mentionnent un jugement local ou des jugements locaux. Pour les juifs liés à l'ancienne alliance, un jugement local a eu lieu et correspondait à la prise de Jérusalem par Titus en l'an 70 de notre ère. En ce jour, il ne resta pierre sur pierre du temple et des grandes constructions selon les paroles avancées par le Seigneur Jésus Christ Mat.24:2;Marc 13:2;Luc 19:44,21:6 Mais dès Luc 17:34 on passe à une toute autre révélation et qui a trait uniquement à la Parousie.
C'est pourquoi nous avons titré plus haut et selon l'Esprit « La Nuit Diluvienne », toute la période de l'entrée à la sortie de l'arche, ce qui fut un temps de ténèbres pour tous les incrédules et les impies.

Des voix unanimes
Concernant le contenu de la Révélation, quand Dieu fait sortir Lot et ses proches du lieu du jugement et avant de tout détruire, nous avons compris à cause du témoignage rendu à Rahab et la chute de Jéricho, qu'il pouvait agir de même envers Noé et les autres êtres placés dans l'arche avec lui. Mais en procédant différemment l'Esprit atteste que ces jugements n'eurent pas la même amplitude, car s'il était possible de trouver un lieu sec afin de protéger Noé et l'ensemble des sauvés, cette solution aurait été préférée à la construction d'une arche. Pourquoi en effet construire une arche quand il est bien plus facile de migrer ailleurs ?
La conclusion logique montre que l'arche fut, car nul sec ne subsisterait et par cela les Écritures atteste d'un jugement local du vivant de Lot, tandis que l'autre est d'ampleur mondiale et universelle au temps de Noé.
Établissons un parallèle succinct entre l'AT et le NT
    Pour Sodome et Gomorrhe, les versets du NT précisent :
  1. Luc 17:29 : « ... et les fit tous périr »,
  2. Ce qui est confirmé dans l'AT :
  3. Ge.19:23-29 où seul Lot, ses deux filles, les habitants de la ville de Tsoar survécurent et tous les autres êtres vivants sans exception dans la région moururent.
    Concernant le déluge, l'écrit du NT précise :
  1. Selon Luc 17:27 : « ... et les fit tous périr »,
  2. Selon Matthieu 24:39 : « ... et les emportât tous »,
  3. Ce qui est confirmé dans l'AT :
  4. Ge.7:22-23 où seuls ceux de l'arche survécurent et tous les autres êtres vivants ayant souffle de vie sur la terre moururent.
L'épisode de Sodome et Gomorrhe confirme que seuls Lot et ses proches survécurent et tous les autres périrent et nul ne met en doute ces paroles. Or la même expression du NT « et les fit tous périr » est utilisée autant en ce qui concerne le jugement sous Lot que le jugement sous Noé.
Cette expression possède t-elle un autre sens, une autre interprétation, une autre lecture de l'AT au NT et d'un jugement à l'autre ?
La réponse est négative, car si « tous périrent » dans le jugement de Sodome et Gomorrhe par le feu et le soufre, il est évident que « tous périrent » de la même manière dans le jugement de toute la terre par le déluge, hormis ceux que l'Écriture soit dans l'AT ou le NT déclare sauvés de ces deux cataclysmes.
Ce serait infirmer l'Esprit d'annoncer que dans les jugements de Sodome et Gomorrhe et du déluge, il y eut plus de personnes sauvées que celles qui furent désignées par l'Écriture soit dans l'AT ou le NT.
Ces deux jugements dans l'Évangile selon Luc sont liés par le Seigneur Jésus lui-même, dans des termes qui ne peuvent laisser place à l'ambiguïté sur ceux qui furent sauvés et ceux qui périrent, sauf si nous estimons que Luc et Matthieu rendent un témoignage qui n'est pas fiable, ce qui soulèverait le doute quant aux paroles écrites et qui seraient celles du Seigneur Jésus.
Allons nous commencer à mettre l'anathème sur l'ensemble des textes fondamentaux d'où procède notre propre foi et dans l'unique but de justifier une position que nous jugeons probable ou véridique, mais qui se révèle malgré tout non scripturaire ?
En effet, de l'AT au NT les voix parlent unanimement, Matthieu et Luc n'infirment pas un déluge sur toute la surface du globe, mais ce n'est pas suffisant afin de montrer le caractère universel du déluge.

Apokalupto et Parousia
En effet, la pensée montrant le déluge universel se trouve bien plus en profondeur dans les textes quand on les examine sous l'angle des expressions grecques apokalupto «paraître/révéler...» et parousia «avènement». Il est écrit :
Témoignage de Luc
Luc 17:30-37
30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra «apokalupto».

31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.
32 Souvenez-vous de la femme de Lot.
33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.

34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise «paralambano» et l’autre laissée «aphiemi» ;
35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise «paralambano» et l’autre laissée «aphiemi».
36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris «paralambano» et l’autre laissé «aphiemi».

37 Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.


Témoignage de Matthieu
Mat.24:37-39
37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement «parousia» du Fils de l’homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous :

il en sera de même à l’avènement «parousia» du Fils de l’homme.

40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris «paralambano» et l’autre laissé «aphiemi» ;
41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée «aphiemi».

42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
Dans l'écrit de Luc nous voyons qu'il existe UN JOUR(un temps)Luc 17:30 où le Seigneur Jésus viendra et paraîtra/se révélera et qui se décompose en un Jour(une période) Luc 17:31 ponctuée par une série d'événements locaux et une Nuit(un moment) Luc 17:34(a) qui sera à la fois soir terrestreLuc 17:34(b) et journée terrestre Luc 17:35-36.
Pour expliciter un peu, cela veut dire que LE JOUR, c'est la période où nous nous trouvons présentement et qui a commencé depuis que Jésus est monté au ciel et dans laquelle il se révèle aux êtres humains par le Saint-Esprit, jusqu'à la fin. Dans CE JOUR, cette période présente, il y a un Jour et une Nuit, où le Jour se caractérise pour être le temps de la manifestation d'événements locaux actuels et que nous rencontrons (festins, mariages, divorces, guerres, conversions à Christ, abandons de Christ...) et où la Nuit est le moment de l'enlèvement des saints ou des croyants en Christ et du jugement des impies.
Selon Matthieu 16:28, Marc 9:1 et Luc 9:27 le Seigneur affirme à ses contemporains que certains parmi eux ne mourraient point qu'ils ne l'aient vu venir avec puissance, dans son règne, où encore qu'ils ne l'aient vu paraître. Ces témoins oculaires et auditifs du Seigneur sont déjà morts depuis le premier siècle néotestamentaire, mais avant leur décès ils ont aussi vu ce qui leur fut annoncé par le Seigneur Jésus. Ainsi cette prophétie est déjà accomplie, car Jésus a déjà paru, le Royaume de Dieu et son Roi sont déjà venus avec puissance, Jésus est déjà entré dans son règne Apoc.12:10,19:6. La manifestation est simplement invisible et selon le Saint-Esprit, car Jésus lui même a confessé Mat.28:20(b)...Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. S'il est avec nous aujourd'hui même, comme il est véritablement avec nous jusqu'à la fin du monde, c'est qu'il a déjà paru !
Maintenant, soyez attentif et suivez bien le mouvement des textes et des paroles en faisant le parallèle des Écritures.
Quand le Seigneur Jésus fait mention du Jour de Luc 17:31, il se réfère non au jugement de l'époque de Noé, mais au jugement de l'époque de Lot Luc 17:32. Ce qui fait ressortir le caractère local des événements.
Cependant quand il fait mention de la Nuit en Luc 17:34-36, il parle selon la révélation de Matthieu 24:37-41 qui prends à témoin le déluge de Noé. Notons bien que Matthieu précise que le moment du déluge, qui est la Nuit de Luc, fut précédé par des jours ponctués d'événements locaux Mat.24:38. Ce qui précise que le Jour de Luc 17:31 sont des jours terrestres donc une période qui précède une Nuit Luc 17:34.
Premier point, Matthieu relie la Nuit de Luc au déluge de Noé.
Or quand Matthieu parle de cet événement il utilise l'expression parousia «avènement», ce qui fait dire que la Nuit de Luc qui est « soir terrestre » et « journée terrestre » est la Parousie. Matthieu ne donne pas autant de précisions que Luc, car il ne mentionne pas « de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée », mais il mentionne bien les versets de Luc 17:35-36 en Mat.24:40-41.
Second point Matthieu relie la Nuit de Luc non seulement au déluge de Noé, mais encore à la Parousie.
Ce n'est pas compliqué, il suffit de bien suivre le mouvement des textes, c'est un peu technique et en parler oralement serait plus aisé, mais nous sommes dans l'écrit, il faut lire les textes en même temps et jongler en faisant le parallèle.
Cela veut dire que la Nuit dont parle Luc 17:34 est le moment de l'avènement, celui que l'on appelle encore la Parousie et qui consiste en la Révélation de l'apôtre Paul concernant l'enlèvement des saints 1Thes.4:13-18.
En effet, les deux auteurs Luc et Matthieu précisent bien « un sera pris «paralambano» et l'autre laissé «aphiemi» ». Ceux qui seront pris sont ceux qui seront enlevés sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs 1Thes.4:17, ceux qui seront laissés sont les incrédules et les impies qui seront consumés par le feu 2Pi.3:7-10 selon la prophétie eschatologique donnée par l'apôtre Pierre.
Allons plus loin, car Luc tout particulièrement montre quelque chose de singulier !
Il dit, observez bien :
34 ...en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée ;
35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.
36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.
Nous lisons bien trois événements distincts :
  1. En cette Nuit-là, deux personnes qui dorment,
  2. En cette Nuit-là, deux femmes qui moulent,
  3. En cette Nuit-là, deux hommes dans un champs.
Qu'est-ce qui interpelle ?
Simplement qu'au même moment, dans la même seconde il y a deux personnes qui dorment, deux femmes qui moulent et deux hommes dans un champs en plein travaux d'agriculture. L'enseignement est contextualisé à la vie de l'époque qui veut que l'on dort le soir, mais que l'on moud et travaille dans les champs la journée. Or ces trois actions se font simultanément.
Pourquoi à la Parousie et au même instant certains se trouveront-ils en plein soir entrain de dormir, alors que d'autres se retrouveront en pleine journée entrain de travailler ?
Comprenons bien que le texte est donné il y a plus de deux mille ans et prophétise qu'il viendra une Nuit où certains se reposeront le soir après le coucher du soleil et d'autres travailleront la journée dès le levée du soleil et qu'à un moment précis le Seigneur Jésus manifestera sa Parousie. C'est donc un événement particulier et soudain qui se produira pour certains en pleine nuit et pour d'autres en pleine journée.
Que doit-on y entendre ?
En clair le texte dit que cette Nuit-là est simplement un moment de Ténèbres sur toute la terre, un moment de Jugement 1Thes.5:1-10 qui se produira simultanément sur tous les habitants de la terre.
Le Seigneur Jésus-Christ enseignant de la sorte avec des exemples que tous pouvaient appréhender, a donné même si pour son époque cela ne se percevait pas encore, une démonstration de la maîtrise qu'il avait de sa Création. En effet il en est le Créateur, car il existe avant la fondation du monde, il est la Parole du commencement selon Jean 1:1-3,14. Il donne avant même que cela ne soit observé scientifiquement une précision inobservable à son époque que la terre était bien un globe en mouvement de rotation face au soleil. Ce phénomène cosmique fait que lorsqu'une partie du globe terrestre est dans le noir, une autre partie est dans la lumière, car éclairée par le soleil.
Pour revenir à l'enseignement biblique, le Seigneur Jésus-Christ exprime par cela que lors de son avènement, où l'on observera pour les saints la résurrection/transmutation des corps terrestres en corps célestes, cet événement sera sur toute la surface de la planète terre, parce qu'à cet instant précis certains dormiront tandis que d'autres travailleront. En simple, le Seigneur montre que son avènement sera un phénomène planétaire, cosmique, soudain, simultané et universel.
Pour une démonstration virtuelle, par exemple s'il est le 13/03/2019 15h30 PM à New York, il est le 14/03/2019 04h30 AM à Tokyo. Techniquement tandis qu'il fait soleil à New-York, c'est le soir à Tokyo.
Faites l'expérience sur le site de l'horloge mondiale pour une actualisation et une vue globale du planisphère. Amusez-vous à voir comment le Seigneur a montré sa connaissance parfaite de la création, chose que nous percevons clairement aujourd'hui par les avancés scientifiques et technologiques.
Pourquoi cette démonstration technique et pointue ?
Pour ceux qui ont bien suivi notre démonstration, cela veut simplement dire que la Nuit qui est à la fois soir et journée correspond à l'avènement du Seigneur Jésus-Christ et est liée par Matthieu au jugement de l'époque de Noé, donc au déluge.
Or cette Nuit-là sera un événement cosmique, ce qui fait que l'avènement sera universel et il se manifestera en un clin d'œil 1Cor.15:51-52 sur toute la surface du globe terrestre. Ceux qui dormiront comme ceux qui travailleront seront happés ou laissés par cet avènement soudain du Seigneur Jésus-Christ.
Du fait que Matthieu a lié la Nuit de Luc à la Parousie et au déluge de Noé, le syllogisme fait que le déluge de Noé fut forcément universel, c'est à dire sur toute la surface de la planète terre, car l'avènement sera cosmique et universel.

Cette démonstration valait le coup d'être faite. Elle est assez technique, mais possède l'avantage de prouver d'une manière plus excellence que le déluge de Noé fut bien un déluge universel. En effet, il était impossible pour des scribes à cette époque lointaine d'inventer une telle prophétie qui confirme des découvertes scientifiques récentes et inconnues de leur époque. Seul celui qui a fait la création pouvait établir une connexion aussi pointue en liant son avènement à une connaissance cosmologique vérifiée scientifiquement aujourd'hui et qui remonte à moins d'un demi millénaire.

Le témoignage de Pierre, apôtre de Christ

De plus si nous infirmons le déluge de Noé dans son caractère universel, cela veut aussi dire que nous restons septiques voir même incrédules vis à vis du Jugement Universel des impies en leur jour.
La prophétie eschatologique de Pierre qui est un incontournable en la matière prends pour support d'avertissement le déluge de Noé tout en nous révélant avec la justesse et la vérité de l'Esprit que la planète terre fut tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau.
2Pi.3:5-7:
5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,
6 et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau,
7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Est ce une partie de la planète terre qui fut tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau pour conclure que le monde submergée par les eaux lors du déluge de Noé ne le fut que sur une partie de la planète, ce qui bien entendu validerait un déluge local ?
La réponse est négative bien évidemment et elle infirme parfaitement l'hypothèse ou la théorie du déluge local.
En effet si c'est toute la terre qui fut tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, c'est cette même terre en sa totalité qui fut submergée aussi par les eaux qui firent périr le monde d'alors, c'est à dire toute forme de vie terrestre ayant souffle de vie et se mouvant sur le sec de cette époque, hormis les créatures sauvées dans l'arche.
En outre au verset sept, l'apôtre Pierre surenchérit en parlant de la condamnation universelle des impies au jour de leur jugement et de leur ruine mais en parallèle et en analogie au déluge de Noé.
Si la condamnation des impies ne revêt pas un caractère universel en leur jour, alors le déluge de Noé ne fut pas plus un fait universel.
Cependant le jour du jugement des impies porte bien la marque de l'universalité et ce point aucun croyant ne saurait l'invalider et l'infirmer.

L'épître aux Hébreux avance encore:
Heb.11:7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
Et l'apôtre Pierre poursuit en ces termes:
1Pi.3:19-20 19(b) il(Christ) est allé prêcher aux esprits en prison,
20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.

2Pi.2:5 s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impie
Ces différents textes parlent d'une seule et même voix et confirment pour les êtres humains que :
  • Noé ne sauve que sa famille, un petit nombre de personnes, soit un total de huit humains,
  • Noé a condamné par sa foi le monde entier et Dieu n'a pas épargné cet ancien monde incrédule et impie qui fut détruit et où toute chair périt.
Ainsi notre conclusion nous amène en toute humilité et logique spirituelle à reconnaître que les voix qui témoignent du déluge de Noé dans le Nouveau Testament attestent comme celles de l'Ancien Testament qu'il fut bien un cataclysme d'amplitude planétaire.

Conclusion

Soit nous croyons en ce qui est écrit, soit nous philosophons l'Écriture et déclarons que cette Parole que nous lisons de l'Ancien Testament au Nouveau Testament est totalement fausse.
Ce qui sous entendrait que le témoignage rendu de Jésus serait aussi un mensonge.
Ainsi nous ne sommes pas de ceux qui mettons en doute l'Écriture, mais nous nous appuyons sur elle afin de déclarer ce qui est véritable.
En effet:
Ro.3:4 Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.

Bien à vous !

4 commentaires :

  1. Personnellement je n'ai pas de réponse à la question.

    Je crois ma bible et je pense effectivement que l'humanité a été anéantie au déluge à l’exception de 8 survivants.

    Maintenant, il faut savoir notre que cette humanité n'était pas encore dispersée sur la surface de la terre (elle le sera plus tard, à Babel) et qu'il n'y avait pas 7 milliards d'êtres humains sur la terre comme aujourd'hui. Je ne pense pas qu'il y avait déjà des esquimaux aux pôles et des papous en Australie !

    Donc il est permis de penser qu'ils étaient tous localisés au niveau du moyen orient sur une surface assez conséquente (plusieurs pays) mais pas "sur toutes la terre".

    A partir de ce moment là, on peut légitimement s'interroger sur la question de savoir si le déluge a recouvert toute la terre (donc même les terres inhabitées, même les pôles, etc ?) ou seulement "toute la terre" c-a-d la terre connue des hommes à ce moment là, la terre qui était habitée.

    Mais attention, comme je le disais, je n'ai pas de réponse à la question. (et ça ne m'empêche pas de dormir!)

    Je me dis simplement que ce n'est pas une question si absurde que ça, et elle ne remet pas en question l'authenticité du texte à mes yeux pour autant. :-)

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    1. @pudeurmodestie,

      Bonjour,
      Si l'on considère 1Pi 3:21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,, dire que le déluge fut local c'est admettre que le baptême d'eau n'est pas une immersion totale et qu'il suffit juste d'une aspersion.
      Démontrer un déluge universelle, que la terre entière fut submergée et placée sous les eaux valide l'immersion du baptême d'eau et permet encore de rétablir l'ensemble des Révélations divines en protègent de plusieurs fausses doctrines nées d'un déluge local.

      J'ai posé la question à savoir si le déluge était local, pourquoi Dieu fait-il entrer les animaux dans l'arche et les oiseaux y sont compris...
      Si l'homme, je dis bien si, n'avait pas le pouvoir migratoire, l'oiseau le possédait.
      Le déluge selon la chronologie littérale surgit en l'an 1636 de la vie mortelle d'Adam sachant que sa vie post péché n'est pas quantifiable car il n'y avait pas la mortalité pour l'homme à cette époque.
      De ce fait, si l'homme était confiné dans un espace assez restreint, il n'en fut pas de même des autres espèces sur la terre particulièrement pour les oiseaux qui en 1636 ans pouvaient être sur toute la surface du globe.

      Or l'Écriture révèle que tout ce qui avait souffle de vie (y compris les oiseaux) devaient périr.
      On comprends l'une des raisons qu'un déluge soit sur toute la face du globe.

      Par ailleurs, la Bible décrit après Babel comment l'humanité post diluvienne est dispersée sur la face de la terre.
      Elle ne fait pas mention de l'extension de l'humanité avant le déluge et de leur capacité à se déplacer pendant cette période.

      Cependant l'Écriture révèle des humains fort développés et intelligents et non pas ce que certaines théories voudraient nous montrer.
      Noé construit une arche, preuve que l'homme possédait bien à cette époque déjà la technique de la construction des bateaux, radeaux, etc et certainement, l'homme savait aussi naviguer. Par conséquent, il pouvait migrer par les eaux.

      La génération de Caïn maitrisait la fusion des métaux, donc le feu était maitrisé aussi et bien d'autres choses.
      On est bien loin des théories sur l'homme préhistorique et la guerre du feu !

      Il y a plein de détails en Genèse qui prouve que l'homme en période antédiluvienne ne fut pas si sédentaire qu'on pourrait le penser.

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    2. Vous n'avez pas tort. Je n'avais pas pensé à la migration des oiseaux par exemple. Merci pour ces éléments de réflexion supplémentaires !

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  2. Concernant le déluge, je crois sur base de la bible que le déluge n'était pas local mais sur toute terre.
    D'abord pourquoi Dieu décide de détruire la terre par le moyen du déluge, la réponse est dans genèse 6: 1-5, la corruption de toute l'humanité par les géants et la méchanceté des hommes était grande sur toute la terre.
    Solution, l'extermination de la race humaine, genèse 6:7" Et l'Éternel dit: J'exterminer ai de la face de la terre l'HOMME QUE J'AI CRÉÉ, ...." Bibliquement le déluge était sur toute la terre.
    Et après le déluge, la bible nous dit ceci dans genèse 9:1et 7, que le travail de remplir de nouveau toute la terre revenait à la famille de Noe , voir Genèse 9: 18-19 "...Ce sont là les trois fils de Noël, et c'est leur postérité qui peuplades TOUTE la terre".

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