lundi 25 août 2014

Les Fils de Dieu en Genèse 6

6 Commentaires modif1 Modifié le :
Blogger Accueil Articles Pages Commentaires GooglePlus Statistiques Gains Mise en page Modèle Éditeur HTML Paramètres Télécharger les articles Modifier l'article Créer un article Validateur W3C Debuggeur Facebook OpenGraph Testeur Google Se déconnecter
fœtus3D_fils_de_Dieu
Le sujet est très vaste et je ne m'étendrais pas sur tout ce qui a déjà été dit sachant que la Révélation par excellence des « Fils de Dieu » donnée par l'Écriture est qu'ils sont tous créés ou nés de Dieu, à son image, à sa ressemblance, de nature divine, sans péché.
Deux interprétations majeures circulent sur le sujet :
♦ L'une annonçant qu'il s'agissait d'anges qui s'unirent aux femmes pour enfanter des géants.
♦ L'autre voyant une postérité de Seth, des hommes qui ont rompu leurs « vœux de naziréat » Nom.6 avec Dieu.
Après avoir examiné ces deux pensées et en cherchant à ne pas nous écarter de la Révélation de la Bible nous tenterons de donner un éclairage à la question : Qui sont véritablement ces « fils de Dieu » mentionnés en Ge.6 ?

Texte de base : Bible version Perret Gentil Rillet
Genèse chapitre 6 v:1 à 7
1 Et lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
2 les fils de Dieu virent que les filles de l’homme étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi celles qu’ils préféraient.
3 Alors l’Éternel dit: Mon Esprit ne régira pas éternellement l’intérieur de l’homme; par suite de son égarement il n’ est plus que chair; et sa vie sera de cent vingt ans.
4 Les géants existaient sur la terre en ce temps-là; et aussi, après que les fils de Dieu se furent approchés des filles des hommes, celles-ci leur donnèrent des fils qui sont ces héros fameux dès l’antiquité.
5 Et l’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande et générale sur la terre, et que toutes les pensées formées par leur coeur n’étaient toujours que pure malice.
6 Et l’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et Il en ressentait de la douleur en son coeur.
7 Alors l’Éternel dit: Je ferai disparaître de la face de la terre l’homme que j’ai créé, à partir de l’homme jusqu’au bétail et aux reptiles et aux oiseaux des cieux; car je me repens de les avoir faits.
♦ J'élimine d'emblée la première allégation, sans m'investir dans une quête profonde en réfutation.
  • Considérant que l'expression « fils de Dieu » se lit dans l'écrit originel en « ben ‘elohiym » alors qu'il existe bien un terme propre pour définir le mot « ange » qui est « mal’ak ».
    Ce serait tordre la révélation profonde du texte hébreu, sortir de l'honnêteté intellectuelle d'annoncer que l'expression « ben ‘elohiym » est synonyme de « mal’ak ».
    L'exégèse exige que nous respections la pensée de l'auteur du livre qui s'il avait voulu dire « ange » aurait utilisé indubitablement et indiscutablement le mot hébreu « mal'ak ».

  • La Bible elle même précise qui sont les « fils de Dieu » en Ge.6:3:
    Genèse 6:
    1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
    2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
    3 Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
    Il existe un lien de causalité entre le verset trois et les faits qui précèdent.
    Dieu rends un jugement à cause de ce qui s'est produit. Or quand il rends son verdict, la sentence s'impose uniquement aux hommes et non « aux anges et aux hommes ». La Bible définit elle même que ces « fils de Dieu » sont des « hommes ».

  • Si l'ange pouvait se faire humain, il n'aurait même pas pu être déclaré « fils de Dieu »,He.1:5 car aucun ange ne peut hériter de cette appellation de « fils de Dieu », ni hier, ni aujourd'hui, ni demain car elle est réservée uniquement à ceux qui sont créés à l'image de Dieu He.1:4-5.
    Heb.1:1-14
    1 Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu
    2 Nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu’il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes.
    3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante ; après avoir fait la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté dans les hauteurs,
    4 devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité un nom plus remarquable que le leur.
    5 Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, c’est moi qui t’ai engendré aujourd'hui. Et encore : Moi, je serai pour lui un Père, et lui sera pour moi un Fils.
    6 Et encore, quand il introduit le premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui !
    7 Pour les anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, de ses serviteurs un feu flamboyant.
    8 Mais pour le Fils : Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours, le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.
    9 Tu as aimé la justice et tu as détesté le mal ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a conféré une onction d’huile d’allégresse, à toi plus qu’à tes compagnons.
    10 Et encore : C’est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ;
    11 Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s’useront tous comme un vêtement ;
    12 Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas.
    13 Et pour lequel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
    14 Ne sont-ils pas tous des esprits serviteurs, envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut ?
    Seul l'Homme fut créé par Dieu à son image et à sa ressemblance. Aucun ange n'a bénéficié d'un même processus de création et aucun ange ne peut être appelé par Dieu «Fils».
    Cette révélation est importante car Dieu est non seulement Créateur mais il est encore Père car il se déclare lui même en paternité de l'homme qu'il a créé. A ce titre l'Homme, image de Dieu, devint par Dieu procréateur et père, ce qui crée inéluctablement une différence capitale entre l'homme et l'ange.
    Dieu n'ayant pas créé l'ange à son image, il ne lui a pas donné la faculté de la procréation, ni de la paternité filiale et même si l'ange est morphologiquement en tout point semblable à l'homme, les lois créationnelles de Dieu l'en empêchent car cela lui est rendu impossible par Dieu lui-même, Dieu ayant donné des limites infranchissables à chaque être, à chaque espèce composant l'ensemble de la création visible et invisible.
    Pour ces différentes raisons, aucun ange ne peut prétendre au titre de « fils de Dieu », sinon ce serait une lourde usurpation ou une confusion spirituelle et l'Esprit de Dieu qui a inspiré le texte de Genèse 6, ne peut se méprendre dans des choses qu'il maîtrise parfaitement.

  • Dans une définition large, les anges sont des « esprits » peuplant les lieux célestes He.1:13-14.
    La notion « esprit » qui les caractérise ici, ne spécifie pas qu'ils sont immatériels mais qu'ils ne sont pas faits à partir des choses composant l'ensemble de notre univers visible. Ils ont été créés à partir des choses célestes et appartiennent au monde céleste et invisible.
    L'ange possède bien un corps tangible et palpable qui n'est pas de notre création visible, c'est un corps céleste car fait de matière céleste.
    Jésus parlant des « fils de la résurrection » en Marc 12:25 démontre que ces élus du siècle à venir ne prendront ni femmes, ni maris car ils seront semblables aux anges des cieux.
    Dans une lecture littérale et selon le livre de la Genèse, le premier Homme('Adam) a été formé en genre masculin(zakar) au moment où le genre féminin(neqebah) fut créé Ge.1:27;Ge.2:23. On comprends que « l'être procréateur » ou « 'Adam procréateur » est venu dans l'optique divine de la multiplication de l'espèce humaine qui n'est licite en Dieu qu'au sein du mariage.
    Ce qui fait que 'Adam, avant la création de l'être que nous appelons femme et qu'il appela 'Ishshah à sa création ce qui signifie « tirée de l'homme », fut un être « asexué » ou encore ne possédant pas les organes propres à la procréation, ne possédait aucun outil servant à la reproduction.
    Or Jésus affirme qu'après la résurrection des morts concomitante à sa parousie, les élus glorifiés ne formeront plus de couples mariés et il justifie cela en précisant qu'ils hériteront de l'immortalité.
    Du fait que le Péché et ses formes immorales chez le couple seront bannis à jamais dans le siècle à venir, on en déduit forcément que :
    • L'acte sexuel ou ce qui pourrait être son équivalent céleste n'existera plus,
    • Le mariage entre les êtres humains ou son équivalent céleste sera aboli,
    • Les « fils de la résurrection » seront des êtres asexués, agenres et semblables aux anges.Luc 20:34-36
    A la vérité, les élus hériteront d'un « corps spirituel » possédant des aspirations bien différentes que celles du « corps terrestre ».
    Est-ce à dire qu'il existera un autre moyen de procréation ou une autre forme de multiplication concernant les fils de la résurrection ?
    Les textes ne permettent pas de le confirmer formellement mais il semblerait que la réponse soit plutôt négative à cause des précisions portées par Jésus en Luc 20:35-36, qui définissent que le glorifié du fait de son immortalité ne prendra plus de femme ou de mari.
    Et on perçoit dans cette fenêtre très étroite, qu'il y a un nombre « compté » d'élus Apoc.6:11; Apoc.7:4. Rappelons nous qu'il y eut un nombre compté d'êtres sauvés dans l'arche Ge.7:13-16 et une fois le chiffre atteint, l'Éternel ferma la porte Ge.7:16.
    En effet, en quoi l'immortalité peut elle être un frein à la procréation ?
    En rien, sauf si bien sur, il y a un nombre d'élus à atteindre et si ce nombre est atteint, la procréation n'est donc d'aucune utilité et vient à être abolie.
    Quoi qu'il en soit, à cause de cet élément de comparaison que Jésus fait avec les anges du Ciel, on admet que « l'espèce angélique » est agenre.
    Nous concluons que les anges sont des êtres « asexués » ou ne vont pas les uns avec les autres en vue de former des couples, de sorte que le désir sexuel, le sentiment amoureux, l'attirance de type hormonale etc. ne font pas partie des intérêts qui les animent, au point d'avoir pu être séduits, tentés, remplis de convoitise à cause de la beauté des « filles des hommes ».Mt.22:29-30

  • Jude1:6 et 2Pi.2:4 parlent du Jugement de tous les anges célestes qui ont péché et précisent qu'ils furent enchaînés dans les Ténèbres dans l'attente du Jour de la Colère de Dieu, temps où Dieu leur donnera plein pouvoir d'action(les lâchera, les déliera) sur les Nations impies, selon que le précise le livre de l'Apocalypse.
    • Jude1
      4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.
      5 Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Egypte, fit ensuite périr les incrédules ;
      6 qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ;
      7 que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.
      8 Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires.

    • 2Pi.2
      1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
      2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux.
      3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.
      4 Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ;
      5 s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies ;
      6 s’il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir,
      7 et s’il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution
      8 car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles ;
      9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, 10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires,...
    Ces deux textes sont souvent cités pour faire valoir une doctrine d'anges fornicateurs et copulateurs en période anté diluvienne, alors que la Révélation qu'ils renferment concerne le Jugement de Satan et de ses anges par la Croix de Jésus-Christ.
    Ces versets ne font nullement état d'un jugement proclamé avant la Croix sur des anges pécheurs et ne peuvent se référer à Genèse 6.
    En effet, les anges divins qui jadis ont abandonné leur dignité première, leur rang d'anges de Dieu depuis le commencement quand le serpent qui est Satan s'est révélé père du mensonge Jn8:44 sont devenus des esprits impurs, mais n'avaient pas été sanctionnés par l'abîme des ténèbres quand ils péchèrent.
    Le déluge est le jugement et la condamnation des êtres humains terrestres et non des êtres angélique et céleste. C'est l'humanité en chair et l'ensemble de toutes les chairs terrestres que Dieu juge en Genèse 6 et non des anges qui sont des entités célestes.
    Conformément à la doctrine biblique, le Jugement rendu par Dieu en Ge.3:15 et prophétisant au serpent ancien la venue de celui qui devait lui écraser la tête était à venir et a trouvé son plein aboutissement par la Croix du Christ. Avant la Croix aucun de ces anges pécheurs n'a été enchaîné dans l'abîmes de ténèbres, puisque c'est par la mort de Jésus à la Croix que la prophétie de Ge.3:15 fut accomplie et que Satan et ses anges furent jetés dans le puits infernal selon les termes des prophéties de Jean en Apocalypse.
    La Bible identifie tous ces anges pécheurs sous l'appellation de démons mais n'émet aucune doctrine ou révélation pour appuyer une quelconque transmutation d'ange en chair humaine ou un jugement partiel avant la Croix d'une catégorie particulière d'anges qui ont péché.
    L'Écriture témoigne que le Jugement de Satan, le Serpent ancien, le grand dragon rouge encore appelé diable Apoc.12:9 et de tous ses démons fut accompli à la Croix de Jésus-Christ, temps où il triompha du Monde, des dominations, des autorités, des princes de ce monde de ténèbres, des esprits méchants dans les lieux célestes Col.2:15 ; Jn12:31 ; Apoc.12:7-9.
    Dès lors, Satan et ses démons furent jetés dehors selon les paroles annoncées par Jésus en Jn.12:31, placés dans l'abîme, c'est à dire mis hors d'état de nuire, retenus par Dieu dans leur puissance, privés de leur moyen de séduction mais réservés pour le jour de la Colère de Dieu où ils seront déliés pour « un peu de temps ». Et cela afin d'accomplir la Volonté de Dieu sur les impies, ceux qui ont pris le nom, la marque de la Bête et adoré son image Apoc.20:2-3 ; Apoc.20:7-9.
    Satan lié(du Grec Deo)Apoc.20:2 spécifie que Satan et ses démons sont placés sous l'autorité d'un chef souverain, d'une tête royale.
    Ils sont sous la domination de Jésus-Christ Homme répondant uniquement à sa souveraineté selon qu'il est écrit que Dieu le Père a tout soumis à Christ He.1:13; He.2:8; He.10:13; 1Pi.3:22; 1Cor.15:25-28.
    Ce dernier point caractérise que sans le Christ vainqueur à la Croix, Satan et ses démons ne pouvaient être liés ou enchaînés dans l'abîme de ténèbres.
    Notons que la vison de l'abîme en Apocalypse lui confère la réalité de l'hadès où fut retrouvé la part métaphysique de l'homme riche de la parabole de Lazare. Il n'est pas étonnant que l'abîme soit ce que l'on appelle communément l'enfer, quoi que ce mot n'existe pas dans la Bible.
    En effet quand Satan et ses démons sortirent au temps marqué par Dieu de son puits le texte précise :
    Apoc.9:2 Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. La vision montre de toute évidence que l'abîme est un lieu où se trouve une grande fournaise ce qui caractérise parfaitement l'hadès, le lieu de tourments post mortem des humains impies et la prison des démons ou encore ce que l'Écriture appelle « les profondeurs de la terre » et que Jésus appelle encore géhenne. ► Le Jugement qui est condamnation, contenu et appliqué dans ces versets de Jude1:6 et 2Pi.2:4 est bien postérieur à la Croix.

  • Certains commentaires de Jude1:6 et 2Pi.2:4 font état que ces anges eurent des relations contre-nature du même ordre que celles des hommes de Sodome et Gomorrhe.
    Mais ces textes font ils mention de relations sexuelles chez ces anges ?
    La réponse est négative.
    En toute intelligence spirituelle ce qui est contre-nature pour un être, est fonction de son rang, de son genre et des interdits qui lui sont propres.
    L'altérité sexuelle dans notre humanité est établie par Dieu pour la relation conjugale entre un homme et une femme et dans l'objectif premier de la procréation ou de la multiplication de l'espèce humaine.
    Ce qui est contre-nature chez l'humain dans ces versets de Judes et Pierre c'est le fait que les hommes s'enflamment pour les hommes, les femmes pour les femmes, ce qui est l'homosexualité.
    Cet acte contre-nature pour l'homme se traduit par l'abandon de l'usage de la femme et pour la femme l'abandon de l'usage de l'homme.Ro.1:26-27 La Loi mosaïque consigne pour l'être humain des péchés contre-nature qui sont la bestialité ou la zoophilie, l'inceste, le viol, l'adultère etc.
    Mais pour l'ange qui est agenre qu'est ce qu'un acte contre-nature ?
    Les versets précités le précise bien, c'est « abandonner son rang, déserter sa propre demeure ».
    L'ange faisant partie de « l'armée de l'Éternel », la désertion est péché car il a été créé dans l'objectif et le but unique de servir Dieu à perpétuité.
    Satan en Ge.3:1 traduction Bible Chouraqui est présenté comme « le plus nu ('aruwm 'aram 'arowm) ».
    Chour.
    Genèse 3:1 Le serpent était nu, plus que tout vivant du champ qu’avait fait IHVH-Adonaï Elohîms. Il dit à la femme: « Ainsi Elohîms l’a dit: ‹Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin›… »
    Par ce subtil jeu de mot, on observe selon le plan de lecture que nous envisageons, qu'il est un « esprit décorporé » et errant, à tel point qu'il cherche aujourd'hui demeure dans l'humain ou une habitation en possédant le corps(maison, tente, habitation) des êtres vivants terrestres.
    Jésus exprime cette condamnation terrible sur les anges pécheurs au travers de ces paroles qui montre le jugement des hommes impies :
    Mat.12:43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point.
    44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
    45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
    Chaque ange étant unique, il n'existe pour lui aucune possibilité de rédemption quand il se détourne de sa vocation première qui est de servir Dieu, son choix devient définitif et le condamne irrémédiablement.
    En effet, si 'Adam a été créé perfectible car il devait atteindre une stature spirituelle définitive, l'ange fut forcément créé selon ce même principe puisqu'il possède lui aussi un corps donné par Dieu à sa création. Cependant si on voit l'ange pécheur en quête d'une demeure c'est qu'il a bien perdu la sienne de part son péché volontaire, car le salaire du péché c'est la mort. De sorte que les anges pécheurs perdirent leur corps ou leur habit céleste pour n'être que des entités métaphysiques décorporées dans l'impossibilité de retrouver un corps propre.
    C'est pourquoi l'ange qui s'est rebellé contre Dieu en choisissant volontairement de faire le mal a commis un acte « contre-nature » ou encore « contre sa propre nature d'ange divin créé dans le seul but de glorifier Dieu à perpétuité », car il y a dans cet acte un choix irréversible qui le condamne définitivement à la perte de son enveloppe céleste et qui le voue inexorablement à la seconde mort du fait de son reniement, ce que Judes a traduit par abandonner sa propre demeure et déserter son rang.
    Si Adam (et par extension sa postérité mortelle) a bénéficié d'une possibilité de salut et de rachat c'est bien parce que sa stature définitive n'avait pas encore été atteinte quand il pécha, que son péché ne fut pas volontaire et ne revêtait pas la forme du reniement, tandis que pour l'ange rebelle il y a une impossibilité de rachat Ge.3:14-15 ; He.2:16 du fait du péché volontaire et du reniement volontaire de sa condition initiale de serviteur de Dieu afin d'être au service du mensonge et du mal.
    Dans cette même dimension du point de non-retour des anges pécheurs, ce qui est « contre-nature » chez un chrétien aujourd'hui, je dis bien un chrétien, c'est à dire un né de Dieu, un né de nouveau, lavé, pardonné, bénéficiant du sang de la croix; ayant goûté que le Seigneur est bon, reçu les arrhes de l'Esprit, participé aux Gloires et aux Puissances à venir, nourri de l'excellence de Christ et d'aliments solides etc., c'est le péché volontaire He.6:4-8;He.10:26-27, en qualité d'antichrist, par le reniement 2Tim.2:12 du Seigneur Jésus-Christ, c'est encore le blasphème contre le Saint-Esprit qui est impardonnable à perpétuité Mt.12:31-32.
    Il n'existe pour ce chrétien aucune possibilité de Rachat, il ira inexorablement en seconde mort comme Satan et ses démons Mat.25:41.
    Les lois sont différentes des hommes aux anges, ce qui est interdit par Dieu est aussi fonction de la nature intrinsèque de chaque être, de sorte que les règles sexuelles n'entrent pas dans le champs des interdits angéliques puisqu'ils ne sont pas terrestres et sexués, ne prennent ni maris, ni femmes et ne peuvent être impactés par ce qui est relatif aux choses sexuelles.
    Pour les anges, ce qui est « contre-nature » ce n'est pas la relation sexuelle mais la désertion de leur demeure, ce qui se traduit par l'abandon de leur rang de serviteur de Dieu, le reniement de leur rang et de leur condition de serviteurs de Dieu.
    Ce qui démontre encore que l'ange et l'homme sont deux créatures bien différentes et régies par des lois spécifiques.

  • La théorie des anges copulateurs exprime que le fruit de ces unions illicites sont les géants et que Dieu a sanctionné immédiatement ces anges en les enchaînant dans les ténèbres en se basant bien évidemment sur les texte de Judes et Pierre.
    Lors de cet épisode on est en période antédiluvienne et si tous ces anges qui ont péché furent enchaînés par Dieu afin de les empêcher de nuire, pourquoi retrouvons nous encore les géants en période post diluvienne alors que tous les êtres ayant souffle de vie sur terre ont été détruit sauf ceux entrés dans l'arche de Noé ?
    Ces anges captifs se sont ils libérés de leur chaînes afin de recommencer à aller vers les filles des hommes pour enfanter de géants ou d'autres anges se sont-ils livrés à ces mêmes actes ayant provoqués jadis la colère de Dieu sur toute chair ?
    Or en période post diluvienne, la Bible ne fait nullement mention ou allusion d'un tel fait chez les anges car la Loi venue par Moïse et donnant la connaissance du Péché Ro.3:20 ; Ro.7:7, tandis que ces géants existaient bien encore sur terre à sa promulgation, ne comporte aucune trace qu'une telle iniquité ait pu exister entre des démons et des femmes.
    Notre article révélant l'origine des géants démontre encore le caractère totalement irréaliste et infondé de cette vision.

  • Le texte relatif à Job nous livre une vison fort prisée des défenseurs du livre apocryphe de Hénoc pour faire dire que les « fils de Dieu » sont des anges dans ce contexte.
    Il est écrit :
    • Job1:6-12
      6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.
      7 L’Eternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m’y promener.
      8 L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
      9 Et Satan répondit à l’Eternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ?
      10 Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
      11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face.
      12 L’Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel.

    • Job2:1-7
      1 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Eternel.
      2 L’Eternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m’y promener.
      3 L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif.
      4 Et Satan répondit à l’Eternel: Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.
      5 Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face.
      6 L’Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie.
      7 Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel.
    Ces versets nous ouvrent une fenêtre par l'entremise d'une vision spirituelle sur des faits se produisant dans l'univers invisible et nous retranscrivent en quelques mots un échange de propos entre l'Éternel et Satan, au cours d'une assemblée de « fils de Dieu ».
    Le terme « fils de Dieu » dans le récit est encore « Ben 'Elohiym ».
    Nous devons respecter la pensée de l'auteur qui n'est nullement un néophyte à cause de la profondeur spirituelle de l'ensemble du livre et des révélations majeures qu'il comporte.
    Il est sans conteste que le rédacteur est détenteur d'une réelle acuité dans les choses divines, profondément instruit dans la science de Dieu, il fait preuve d'un discernement pur et éprouvé et ne saurait commettre l'impair de confondre l'expression « Ben 'Elohiym » avec « Mal'ak » à cause de sa parfaite maîtrise des réalités spirituelles.
    Par conséquent comme il n'a pu commettre de méprise, nous devons élever notre intelligence spirituelle afin de saisir la pensée donnée et éviter de corrompre cette source unique d'informations, ce qui nous ferait perdre l'excellence de la Révélation.
    Les différents éléments relevés dans cet écrit permettent de situer l'histoire de ces « fils de Dieu » dans la période postdiluvienne tandis que nous les avons rencontré précédemment en période antédiluvienne en Genèse 6.
    Nous tirons plusieurs enseignements les concernant:
    • Ils ne se sont pas tous pervertis en Ge.6 avec « les filles des hommes ». Nous les retrouvons en période postdiluvienne se tenant en présence de L'Éternel. Une partie d'entre eux est demeurée fidèle à l'Éternel,
    • Ils vivent dans le monde céleste et invisible, ce sont des habitants des cieux, hors de notre création ou de notre univers visible,
    • Ils se présentent régulièrement devant l'Éternel dans les cieux et communient avec lui,
    • Nul ne peut douter de leur longévité car ils traversent les siècles, tout comme les anges.

  • Un autre texte du livre de Job est encore cité pour faire valoir la doctrine fallacieuse qu'un ange peut être appelé « fils de Dieu ».
    Nous lisons:
    Job38:1-13
    1 L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit:
    2 Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence ?
    3 Ceins tes reins comme un vaillant homme ; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras.
    4 Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence.
    5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ?
    6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
    7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?
    8 Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s’élança du sein maternel ;
    9 Quand je fis de la nuée son vêtement, Et de l’obscurité ses langes ;
    10 Quand je lui imposai ma loi, Et que je lui mis des barrières et des portes ;
    11 Quand je dis : Tu viendras jusqu’ici, tu n’iras pas au delà ; Ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ?
    12 Depuis que tu existes, as-tu commandé au matin ? As-tu montré sa place à l’aurore,
    13 Pour qu’elle saisisse les extrémités de la terre, Et que les méchants en soient secoués...
    On est encore face à la même expression « Ben 'Elohiym » et ce récit comporte une Révélation capitale pour notre article.
    Nous savons qu'il existe un Paradis qui n'est pas de notre création ou de cet univers que nous connaissons.Luc 23:43 ; 2Cor.12:4 ;Apoc.2:7
    La Bible situe ce Paradis dans les cieux, qui ne sont pas les cieux de notre Monde visible, de sorte que l'on discerne une création que l'on qualifiera « d'en haut », céleste et invisible et une création « d'en bas », visible, c'est l'ensemble de notre Univers qui comporte quelque part la terre en son sein, dans la Galaxie appelée la Voie lactée.
    Ce texte de Job dévoile plusieurs choses :
    • Que la Création d'en haut et invisible, cette Création renfermant l'Éden et son Jardin, à savoir le Royaume des Cieux et le Paradis, a existé bien longtemps avant la création du Monde visible, avant la fondation de la terre,
    • L'Univers invisible et céleste était déjà peuplé d'êtres divins, bien avant la création de l'Univers visible et de la terre.
      En effet le texte de Job révèle que les « étoiles du matin » et les « fils de Dieu » existaient déjà avant la fondation de cet Univers Visible comprenant la terre car ils ont tous assisté à cette œuvre, les uns éclatant en chants d’allégresse, les autres poussant des cris de joie.Job38:7
    • Or si ces « fils de Dieu » existaient avant la création de l'Univers visible comprenant la terre, ils sont bien des habitants des Cieux, tandis qu'ils ne sont pas des anges.
      En effet, l'Écriture traduit généralement l'expression « étoile » par « ange céleste » selon ce qui est écrit:
      Apoc.1:20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
      Nous garderons cette interprétation Biblique.
      Il y a bien les anges d'une part et les « fils de Dieu » d'autre part, dans l'invisible ou dans le céleste au moment de la fondation de la terre Job38:7.
► Ces quelques éclaircissements du livre de Job nous permettront de confirmer par la suite la véritable identité de ces « fils de Dieu » mais nous savons dès maintenant que ce sont des entités semblables aux anges.


♦ La seconde hypothèse est plus sensée car en effet les « fils de Dieu » sont la postérité de 'Adam et 'Ishshah, mais ne sont pas la postérité de Seth.
Plus spécifiquement, ils sont tous reconnus dans leur dimension terrestre, pour être des hommes, des mâles (Zakar en hébreu) puisque la Bible en Ge.6:2 affirme qu'ils vont vers les « filles des hommes ».
L'Écriture les caractérise sous l'identité d'hommes parce qu'ils prennent des femmes qui leur engendrent des enfants.
Cette précision est capitale pour notre démonstration car dans ce contexte de Genèse 6 la notion de « fils de Dieu » n'englobe que le genre masculin et exclue le genre féminin.
Il y a bien ici une spécificité chez ces « fils de Dieu » d'où la question permettant de mettre à jour la Révélation : « Pourquoi sont ils tous hommes et non point femmes ? »
Cette interrogation trouvera réponse au cours de notre démonstration.
Quoi qu'il en soit, ces hommes ne peuvent être de la descendance de Seth ou d'une quelconque autre dignité humaine née post péché, sur la base doctrinale qu'un « fils de Dieu » qualifie « l'être image de Dieu, sans péché, né de Dieu ou de la Volonté de Dieu, qui ne pratique pas le péché et ne pèche point » 1Jn.3:9 ; 1Jn.5:18.
Or l'humanité postlapsaire qui a vu naître Seth est peccable et pécheresse par nature ce qui la disqualifie de cette appellation de manière naturelle. Or les « fils de Dieu » présentés par le texte le sont de manière naturelle.

Le témoignage Biblique donnant le modèle parfait du « Fils de Dieu », c'est Jésus-Christ quoiqu'il naquit dans une chair semblable à celle du Péché Ro.8:3, mais il ne pécha point.

'Adam à sa création de même que sa femme 'Ishshah sont créés « fils de Dieu » en « gestation » vers leur perfection spirituelle mais ils n'eurent pas le temps d'atteindre leur achèvement car ils ratèrent le but.
Ils sont à leur origine placés par Dieu dans le Jardin d'Éden ou encore le Paradis, qui joue le rôle de « matrice » chargée de faire d'eux des êtres spirituels accomplis.
Ils doivent se construire(se nourrir) à partir des enseignements(des fruits des arbres du Jardin) propres à leur édification, jusqu'à atteindre la stature parfaite de l'homme fait et être engendrés au final en « Homme Spirituel ».
Si d'aventure la femme fut séduite et rendue coupable de transgression 1Tim.2:14, ce n'est pas qu'elle fut créée en nature peccable par Dieu, car elle fut en forme de « fils de Dieu » étant la Gloire de 'Adam « fils de Dieu ».
Par conséquent, l'incitation au mal ne pouvait se trouver en elle mais vint de l'extérieur. Ce qui tends à démontrer que Satan ou le serpent ancien n'est pas un « raisonnement rusé en l'humain » comme certaines doctrines l'avancent bien maladroitement.
C'est pourquoi, la sollicitation au Péché vint par l'instigation du Serpent (qui est Satan), un agent extérieur, séducteur et tentateur qui suscita en la femme un désir qu'elle ne pouvait réveiller de par sa nature de « fils de Dieu ».
De même pour 'Adam, l'élément déclencheur au Péché ce n'est pas l'intérieur mais l'extérieur, à savoir la femme mais sous l'influence du Péché en elle, à ce moment là.
En effet quand la femme vint donner du fruit à l'homme, c'est à dire quand elle vint l'enseigner en ce qui concerne la connaissance du Bien et du Mal, elle était déjà pécheresse 1Tim.2:14 et c'est sous cette influence qu'elle mena l'homme à écouter sa voix Ge.3:17.
L'Écriture révèle qu'il existe aujourd'hui, en humanité postlapsaire, une source au Péché qui est interne à l'homme.
C'est la Chair(nature animal, terrestre, sensuelle) Eph.2:3 au travers de sa propre convoitise Jam.1:14-15 ; 1Jn.2:16. Satan se révèle en celui qui incite, excite la chair à la convoitise, c'est pourquoi l'Écriture le dévoile en qualité de Tentateur Mat.4:3;1Thes.3:5, de Séducteur 2Cor.11:3, d'Adversaire 1Pe.5:8; 1Jn.5:19 ; Rev.12:9.
Jésus tenté dans le désert, le fut par sa propre chair, la Bible nous révélant qu'il eut faim Lu 4:1-13 mais fut fortement sollicité et excité au mal par Satan qui provoquait les désirs de la chair.
Dans le Jardin d'Éden, l'incitation au mal est bien venue de l'extérieur par Satan(le serpent ancien) qui réveilla ou encore amorça la convoitise en la femme, ce qui précipita les deux êtres célestes vers leur chute et avorta le projet de Dieu les concernant.

En effet Jésus venant dans le monde en « Fils de Dieu » nous a montré qu'il fut rendu parfait par son engendrement, au moment où il revêt le corps spirituel Ac 13:33-34, accomplissant la prophétie du Ps 2:7. Dès lors, il est déclaré « Fils de Dieu avec puissance », selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts Ro.1:4.
De fait, 'Adam et 'Ishshah ont bien revêtu l'habit du céleste en forme de « fils de Dieu », car ils sont créés « fils » en nature divine et suscités par Dieu sans péché.
'Adam l'Homme fut créé à l'image, à la ressemblance de Dieu il est la gloire de Dieu, Ge.1:26 tandis que ‘Ishshah la Femme est tirée de l'Homme, d'une de ses côtes Ge.2:21-23 et est la gloire de l'Homme. 1Cor.11:7-9.
Ils « ratèrent le but », c'est le Péché ce qui dans l'analogie du rôle de la matrice traduit une « fausse couche ».
Ils n'atteignirent pas le stade final de leur stature de « fils de Dieu en perfection spirituelle ».
'Adam et ‘Ishshah furent créés par Dieu en « êtres célestes » en gestation vers leur accomplissement spirituel, dans la « matrice édénique » qui est le Jardin ou le Paradis mais ils ne sont pas parvenus à leur terme, à l'homme revêtu du corps spirituel.
Ils échouèrent avant d'être enfantés et engendrés en « êtres spirituels », des « esprits vivifiants » revêtus du « corps spirituel » qui ne peut être tenté par le mal car il n'est plus possible de l'amorcer en convoitise.
On comprends que sans le corps spirituel, la perfection ne peut être atteinte car on est encore sujet à la faiblesse et à la chute et c'est pourquoi l'Écriture précise en Ro.8:23 que nous aussi nous attendons en espérance la rédemption de notre corps, c'est à dire le Corps Spirituel dont nous seront revêtus à l'avènement final du Seigneur Jésus-Christ, de même que la création toute entière attends cette révélation des fils de Dieu afin d'être affranchie elle aussi de la Vanité.

'Adam n'atteint pas ce but à cause du Péché et il n'entra pas dans l'héritage du Corps Spirituel, c'est pourquoi la Bible déclara que l'homme 'Adam, devint une « âme vivante »
1Cor.15:45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint (ginomai) une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
On va insister un peu sur ce verbe « devenir (Grec Ginomai) » qui caractérise le passage d'un état à un autre et en l'occurrence ici, d'une nature à une autre.
En effet si le Nouveau Testament nous révèle que Jésus est devenu un « esprit vivifiant », il définit qu'il ne l'était pas au départ mais qu'il atteignit ce but par sa victoire totale et parfaite, jusqu'à la mort sur la Croix, au travers de sa résurrection d'entre les morts et par le revêtement du Corps Spirituel.
Or ce même verset exprime que 'Adam créé céleste par Dieu, devint(ginomai) une « âme vivante ».
A cause du témoignage de Jésus le second homme, on saisit d'emblée que 'Adam, dans sa finalité, est l'antithèse de Jésus.
L'un triomphe(Jésus) et obtient l'héritage du Corps Spirituel, l'autre échoue('Adam) fut confiné dans un corps terrestre selon qu'il est écrit:
Gal.6:8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
  • 'Adam créé fils de Dieu dans le céleste, revêtu du corps céleste, habitant dans le Paradis de Dieu, a semé pour la chair, il est chassé du Paradis, fut revêtu d'un corps terrestre, mortel, infirme et corruptible, devint une « âme vivante », et habita la terre,
  • Jésus engendré dans le monde, revêtu d'un corps terrestre et de chair, vivant dans le monde, a semé pour l'Esprit, il meurt à la croix, ressuscite en Corps Spirituel, parfait, glorieux et immortel, devint un « esprit vivifiant », fut déclaré Fils de Dieu avec puissance et fut enlevé dans les cieux.
Et là on comprends parfaitement que 'Adam devint une « âme vivante », c'est une dégradation, c'est la conséquence du péché provoquant sa chute car l'âme est liée au sang Lev.17:11;Lev.17:14;Deut.12:23.
En effet, qui parle de sang parle de chair, qui parle de « chair et de sang » parle de choses propres au terrestre et non au céleste car la chair et le sang ne saurait hériter du céleste.
Une règle doctrinale se vérifie ici : Quand Dieu place 'Adam dans le Paradis il est impossible qu'il soit en son corps de chair et de sang, de sorte qu'il était bien dans le Paradis en corps céleste et non point terrestre.
'Adam en « âme vivante », c'est 'Adam en « chair et sang », c'est l'Homme céleste qui a péché t se retrouve dans une enveloppe terrestre en « zakar (mâle) ou 'iysh (époux) ».
On perce dès lors le mystère et on apprends que 'Adam le céleste, fut rendu semblable aux êtres vivants de la création terrestre et visible, abaissé à leur rang, alors qu'à l'origine il fut créé en image et ressemblance de Dieu, habitait le Paradis dans le céleste, dans l'invisible.
L'Écriture révèle que suite au Péché, Adam et Eve furent revêtus de peau Ge.3:21.
La Bible ne dit pas de peau d'animal, mais de peau et on saisit l'image suivante: la peau c'est le « corps animal qui est terrestre ».
Dans la Révélation, cela démontre qu'avant le péché 'Adam et 'Ishshah n'étaient pas revêtus de peau, c'est à dire d'un corps terrestre.
Ils étaient dans une autre enveloppe corporelle que ce corps de chair et de sang, que nous revêtons encore aujourd'hui et dans lequel nous sommes, car la chair et le sang ne peuvent hériter ou habiter le Paradis qui est dans le céleste 1Cor.15:50.
C'est suite au Péché qu'ils furent tout deux « chassés » vers/dans le terrestre ou dans le monde visible, abaissés au rang des êtres de la création terrestre et qui étaient des âmes faites de chair et de sang(revêtus de peau), en somme des êtres de nature animale revêtus d'un corps terrestre.
De sorte qu'en lisant, ils furent « vêtus de peau » par l'Éternel, cela signifie qu'ils furent placés dans une enveloppe semblable à celle des êtres en nature animale possédant une « enveloppe de peau », c'est à dire un corps animal et terrestre.
Dans une autre expression, la Bible dit que 'Adam fut formé de la poussière de la terre donc il fut fait chair et sang, terrestre et mortelle.
Dès lors, de créatures célestes créées en image de Dieu et habitant le Paradis ou le Ciel, ils devinrent(ginomai), des « âmes vivantes » habitant le terrestre, conformément au jugement de la parole de Dieu annoncée à 'Adam en Ge.2:17.
Cet échec eut pour conséquence logique l'expulsion du Jardin ou du Paradis.Ge.3:23.

En effet le Jardin c'est bien le Paradis Rev.2:7.
Celui qui habitait dans le Paradis n'était point dans un corps tiré de la poussière de la terre, fait de chair et de sang car il ne pourrait supporter le céleste. Celui qui résidait dans le paradis, c'était 'Adam, homme céleste, fils de Dieu, revêtu d'un corps céleste.
De sorte qu'il y a bien :
  • Un corps terrestre (choikos 1Cor.15:40) et animal (psuchikos 1Cor.15:44),
  • Un corps céleste (epouranios 1Cor.15:40),
  • Un corps spirituel (pneumatikos 1Cor.15:44).
L'Homme est chassé du Paradis cela s'est traduit chronologiquement par :
  • La perte de son enveloppe céleste,
  • Sa dégradation du Paradis(Ciel) vers la terre ou dégradation de l'invisible vers le visible.
    L'homme et sa femme sont ôtés du Paradis(du monde invisible) et précipités sur la terre(dans le monde visible) pour y vivre comme les êtres de nature animale, des âmes dans l'Univers terrestre visible,
  • Le revêtement du corps terrestre, ce qui manifeste la chair et le sang.
Dès lors étant rejeté du Ciel, confiné dans l'univers visible et sur la terre, il ne peut plus revenir sous cette forme terrestre dans le Paradis, il est privé de la nourriture des cieux, des paroles ineffables prodiguées par les « arbres du Jardin ».
L'humanité terrestre s'est retrouvée depuis ce moment prisonnière de la terre et sans accès aux cieux, à cause des chérubins, jusqu'à l'avènement de Jésus qui inaugura pour nous une route nouvelle et vivante sans l'invisible Heb.10:20, puisqu'il entra dans les cieux pour comparaitre pour nous devant le Père Céleste Heb.9:24.

Pour bien saisir l'allégorie par rapport à l'enseignement tiré de la Nature, le Jardin c'est comme le sein maternel, comme une matrice, 'Adam et 'Ishshah comme des jumeaux à naitre, le Péché c'est l'incident dans le développement des enfants créant leur mort.
Ils sont chassés du Jardin se traduit par l'expulsion des corps morts du sein maternel(Jardin ou Paradis ou Ciel), ce qui manifeste l'avortement.

Aujourd'hui, dans cette même dimension du Jardin, les « fils de Dieu » sont ceux qui naissent en Jésus-Christ, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu Jn1:12-13 et ceux là aussi sont conçus en Christ, sans péché.
La matrice, c'est le Christ car nous sommes créés en Lui Eph.2:10 et sans lui nous ne pouvons rien faire Jn15:5. Hors de Christ nous n'existons pas et nous ne sommes pas Col.2:12 ; Col.3:3.
Jésus révéla à Nicodème cet impératif pour tout homme de « naître de nouveau », en vue d'être « nouvelle créature », conçue par Dieu, en Lui.
Nous lisons :
Jn 3:3-7
3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Or Seth est né dans l'iniquité et conçu dans le péché, de même que l'ensemble de sa postérité car il est issu de la génération postlapsaire. Et c'est pourquoi nous réfutons vivement que les « fils de Dieu » cités en Genèse 6 soient la postérité de Seth.
En effet, cette descendance est pécheresse, car elle pèche, selon qu'il est écrit d'elle en Ro 3:23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Être né dans le péché désigne l'humanité terrestre issue de Adam et de Eve née après le péché, mortelle et esclave du péché. Ps 51:5

Nous ne pouvons ignorer cette règle doctrinale fondamentale et immuable: Jésus-Christ est le Fils de Dieu ou encore est Fils de Dieu.
Il est sans péché, n'a jamais péché et ne pèche point. [ 2Co 5:21 ; He 4:15 ; 1Pe 2:22 ; 1Jn 3:5 ]
Par la Foi en lui et au travers de la nouvelle naissance d'eau et d'Esprit, Jn 3:5-7 spirituellement nous sommes conçus en Lui et devenons participants de sa nature divine en « fils de Dieu », de sorte que l'apôtre Paul s'exclame « Gal 2:20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; ».
Quand on dit d'un humain né de Dieu, qu'il ne peut pécher, cela signifie que ce nouveau né est en Christ, une seule et même plante, un seul esprit avec Lui, étant caché en lui de sorte que marchant selon l'Esprit, il demeure dans la sanctification et le malin ne le touche point.
L'épitre de Jean révèle cette dimension :
  • 1Jn 3:6 Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.

  • 1Jn 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Concernant le nouveau né en Christ, celui qui ne pèche point à cause de la semence de Dieu en lui, c'est l'esprit de l'homme ou l'homme conçu esprit (1Co 2:11 ; Ro 8:16), la nouvelle créature, dont le devenir est l'homme spirituel.(2Co 5:17 ; Ga 6:15).
Il est né de Dieu, est un seul esprit avec le Seigneur Jésus-Christ (1Co 6:17), et il marche selon l'Esprit de Dieu. Il est le Véritable « enfant de Dieu », celui qui a pour objectif, par la connaissance de Christ, d'être à son image.
Sa finalité est d'atteindre la mesure de la stature parfaite de Christ, en somme un « Fils de Dieu », un esprit de juste parvenu à la perfection, un homme fait, l'Homme Spirituel.
• 2Co 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

• Col 3:10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

• Ro 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

• Eph 4:11 Et il [Christ] a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

• Heb 12:22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,

• 1Co 14:20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.

• Heb 5:14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Bien entendu, nous entrerons dans la perfection de notre véritable identité de « fils de Dieu », si nous persévérons et demeurons en Lui car tout comme 'Adam et ‘Ishshah nous pouvons rater le but.
Ce qui se manifeste pour l'Homme à la fin de toute chose, c'est que Dieu ayant donné sa semence la récupère pour celui qui ne l'aura pas fait fructifier, ce dernier ira dans la « seconde mort », et pour celui qui aura produit le fruit digne de la repentance, ce dernier gardera le bénéfice de la semence et du fruit, pour la Vie Éternelle.
En effet, celui qui se retire de la communion de Christ se perds Heb.10:39, de sorte que Jésus s'est écrié « car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus Mat.22:14», sachant que l'Élu c'est l'appelé qui persévère jusqu'au bout et atteint le but !
De sorte que le Salut n'est définitivement acquis que dans la persévérance et la sanctification en Christ et aura pour aboutissement final la rédemption de notre corps Ro.8:23, quand la victoire sur la mort sera donnée par l'accomplissement du relèvement et/ou de la transformation du corps terrestre en corps spirituel, ce qui est la doctrine Biblique de la « Résurrection des morts », lors de l'avènement du Seigneur Jésus-Christ sur les nuées.
Quand nous habiterons notre nouvelle enveloppe spirituelle qui sera notre corps définitif alors la mort, qui est l'ennemi ultime1Cor.15:26, sera détruite à tout jamais.

Nous n'allons pas nous étendre davantage sur ces points, mais cette révélation des « fils de Dieu » donnée par le Nouveau Testament, nous servira de fondement afin de définir ces « fils de Dieu » de Ge 6, en partant d'un postulat ferme: Ils sont tous engendrés par 'Adam et 'Ishshah.

Notre démonstration reposera sur la doctrine Biblique et nous veillerons à ne pas nous en écarter :
♦ Nous demeurerons sur une base doctrinale donnant une définition des « fils de Dieu » qui traverse le temps, de la Genèse à l'Apocalypse et qui demeure encore d'actualité.
C'est pourquoi, toute définition qui verrait en ces « fils de Dieu » autre chose que l'Homme(l'être créé en image de Dieu), ne sera pas soutenue car la révélation des mystères cachés en Jésus-Christ atteste que tout « fils de Dieu » est l'homme né de Dieu, revêtant et reflétant bien évidemment les attributs liés à sa nature divine.
Toute doctrine allant à l'encontre de cette révélation de l'Évangile ne peut être recevable, car l'Écriture atteste que seul l'homme a été créé en image et ressemblance de Dieu selon qu'il est écrit en:
Ge1:26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance,...27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu,...
Hormis l'être humain, aucun des anges du ciel, ni aucune autre créature de Dieu, du visible ou de l'invisible, ne peut se prévaloir d'avoir un jour été appelé par Dieu « fils » ou être « fils de Dieu », selon qu'il est écrit en :
He 1:4-5
4 devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
♦ Nous scellons en outre cette révélation:
  • L'humanité toute entière possède une seule et unique racine : 'Adam et 'Ishshah.

Procédons avec la Version Biblique Perret Gentil Rillet.
Genèse 6:1-5
1 Et lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
2 les fils de Dieu virent que les filles de l’homme étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi celles qu’ils préféraient.
3 Alors l’Éternel dit: Mon Esprit ne régira pas éternellement l’intérieur de l’homme; par suite de son égarement il n’ est plus que chair; et sa vie sera de cent vingt ans.
4 Les géants existaient sur la terre en ce temps-là; et aussi, après que les fils de Dieu se furent approchés des filles des hommes, celles-ci leur donnèrent des fils qui sont ces héros fameux dès l’antiquité.
5 Et l’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande et générale sur la terre, et que toutes les pensées formées par leur cœur n’étaient toujours que pure malice.
Examinons cette phrase dans le détail: Les fils de Dieu virent que les filles de l'homme étaient belles
On retrouve deux expressions :
  • D'un côté: les « fils de Dieu »,
  • De l'autre: les « filles de l'homme ou des hommes ».
Ils sont tous issus de la souche commune 'Adam et 'Ishshah mais qu'est ce qui distingue un « fils de Dieu », d'une « fille de l'homme » ?
L'Écriture veut attirer notre attention sur leur nature intrinsèque.

Gen 6:1 précise : Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées...
Dès le péché, Adam et Eve chassés dans l'Univers visible et sur la terre, engendrèrent une génération terrestre, peccable et mortelle, des hommes et des femmes esclaves du péché.
Ce verset renseigne sur la période concernée et nous positionne indubitablement en humanité postlapsaire, dans l'humanité terrestre.
Par conséquent ces « filles des hommes » sont nées dans ce contexte du péché:
Ro 5:12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché...
► Les « filles des hommes » se voient, en celles qui naquirent de tous les hommes nés dans le péché, elles sont toutes de la génération postlapsaire et terrestre, elles sont nées dans le péché. Ps51:5

♦ Qu'en est-il donc des « fils de Dieu » dont le témoignage Biblique indique qu'ils vont vers les filles des hommes tandis que l'Écriture ne donne qu'une source unique pour l'ensemble de l'humanité qui est 'Adam et 'Ishshah ou Adam et Eve ?
Il n'existe qu'une seule réponse plausible et possible du fait qu'ils ne peuvent être nés après le péché car nous avons déjà défini qu'un « fils de Dieu » est créé ou nait sans péché et ne pèche point à cause de sa nature.
Quand ont ils donc été généré ?

Ils ont tous été engendrés avant le Péché de 'Adam et de 'Ishshah.

En effet, c'est la première tranche de l'humanité, les premiers-nés de la création, ils furent engendrés dans le Paradis, dans le céleste.
Nous avons reconnu par le texte de Job, qu'ils habitent le Ciel, ont été engendrés avant la création du Monde visible et la fondation de la terre.
Ce sont des êtres du Monde Céleste et Invisible, ils ne sont pas de notre création visible ou terrestre.
Ils portent l'image du premier homme 'Adam, le céleste, fils de Dieu, habitant du Paradis et revêtu d'un corps céleste.
En effet, cette génération est singulière car elle prends non seulement la nature de 'Adam qui est créé en image et en ressemblance de Dieu, mais encore est engendrée directement en image et ressemblance de Dieu.
D'où la Révélation que ces êtres nés dans le céleste (hors du péché et hors de l'Univers visible), sont des « Fils de Dieu », comme 'Adam leur père.
C'est ici la définition de ces « fils de Dieu » dont nous parle l'Ancien Testament.
Certains d'entre eux sont « tombés du ciel et tombés de mort violente » tandis que d'autres sont restés fidèles à Dieu et ont gardé leur rang.

Pour saisir la réalité de la Genèse de l'Homme 'Adam:
'Adam fut créé en image et ressemblance de Dieu, il est « fils de Dieu » formé de la poussière du sol('eret) céleste, donc revêtu d'un corps céleste.
A cette création, il est sans péché, pur, saint et ne pèche point. Il habite le Paradis dans le ciel.
Dans le Paradis, Dieu tire de lui 'Ishshah et leur ordonne de croître, de multiplier et de remplir le territoire(céleste).

A cause de Gen.6:2, un écrit tiré de l'humanité postlapsaire, qui stipule que les « fils de Dieu » vont vers « les filles des hommes », nous sommes remontés dans l'histoire pour reconnaitre que:
  • 'Adam et 'Ishshah ont procréés avant le Péché, ce qui ne pouvait se produire que dans le céleste,
  • Les premiers-nés ou les premiers-engendrés, avant le péché dans le céleste, sont en image et ressemblance à 'Adam l'homme céleste et sont des « fils de Dieu ».
    En effet ayant porté l'image de 'Adam dans le céleste, ils prennent forcément l'image de Adam(zakar) dans le terrestre.
    Nous reviendrons plus en détail sur ce dernier point au cours de notre étude.
L'épisode de Genèse 6 montre le péché commis par une partie de ces fils de 'Adam l'homme céleste ou ces « fils de Dieu » qui ont quitté le ciel (qui sont tombés du ciel et tombés de mort violente), pour venir s'unir aux filles des hommes.

Il est à reconnaitre que l'on a toujours enseigné que 'Ishshah est l'aide(Hébreu:'Ezer) de l'Homme.
A la vérité « l'aide de l'Homme » désigne une pluralité d'êtres comme 'Adam, la Femme est pour l'Homme membre de son corps.
En effet, la Femme n'est pas en dehors de l'Homme car elle est tirée de l'Homme et est « membre de son corps » car les deux (mâle et femelle ou époux et épouse) sont une seule chair.

Or l'aide ('Ezer) est le vis à vis de l'Homme, par définition hors de l'Homme, en dehors de l'Homme et par conséquent ne peut être la Femme qui est membre du Corps de l'Homme.

Ainsi, l'Aide pour l'Homme est une multitude et c'est l'humanité en nature de « fils de Dieu ».
Quand Dieu a dit en Gen 2:18 « je lui ferai une aide », Il pensait certainement en son fort intérieur à des êtres semblables à 'Adam « fils de Dieu » et pour y aboutir, Il forme la Femme de l'Homme.
Démonstration sommaire de l'aide ('Ezer) et la raison d'être de la Femme.
Le texte de Gen2:18-24 semble dire que la Femme est l'Aide mais dans l'intelligence spirituelle cette pensée est irrecevable.
Pourquoi ?
Simplement parce que Ge.2:20b marque un constat et une insatisfaction de Dieu par cette parole mais pour l'homme il ne se trouva pas d'aide... ou mais, pour l’homme, il [Dieu] ne trouva point d’aide...
Comprenons bien ceci :
Selon Ge.2:18 'Adam est seul et Dieu juge que cela n'est pas bon.
L'adjectif « seul », ne veut pas dire qu'il est « le seul et l'unique de son espèce » mais qu'il est « l'unique créature de Dieu à ce moment là, le premier être créé par Dieu de toute la création céleste et terrestre ou de l'Univers Invisible et visible ». (Dans la Révélation, 'Adam est bien le premier être vivant créé par Dieu car il y a deux créations, une création céleste qui a précédé la création terrestre).
Il vient donc à la pensée de Dieu de lui faire une Aide pour que cela soit bon.
Dieu crée alors d'autres êtres vivants et les amène vers l'homme pour voir comment il va les nommer. Mais en Ge.2:20 la Bible révèle que Dieu ne trouve pas l'Aide pour l'homme parmi tous ceux qu'Il a amené vers lui.
Donc jusqu'à ce point Dieu n'est pas satisfait, cela n'est toujours pas bon, puisque Dieu ne trouve toujours pas l'Aide qu'il cherche pour l'homme.
Or, si nous disons que l'Aide c'est la Femme, nous disons par là que Dieu a cherché une femme pour l'homme parmi tous les êtres vivants qu'il amène vers l'homme et qu'il ne l'a pas trouvé.
En gros, dans une vision terrestre de la Révélation, nous appuyons une doctrine selon laquelle nous enseignons que Dieu aurait cherché une femme parmi les animaux pour l'homme selon que le montre Ge.2:19.
Cette pensée est irrecevable car elle est abominable !
Cela est sans intelligence spirituelle car Dieu ne cautionne ni la zoophilie encore moins le croisement des espèces.
C'est pourquoi il n'est pas sensé, ni spirituel de dire ou d'enseigner que la femme est l'Aide de l'homme sinon cela fait dire que Dieu a cherché une femme pour l'homme parmi les animaux.

Pourquoi donc la Femme si elle n'est pas l'Aide ?
La réponse est évidente. Si Dieu crée la femme c'est pour une raison bien particulière et ce motif est donné par cet l'ordre de Dieu Ge.1:28« Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre,... »
En réalité, la Femme est formée par Dieu parce qu'Il ne trouve pas parmi les êtres qu'Il a déjà créé l'Aide pour l'homme... Or l'Aide n'est pas la femme, nous l'avons déjà démontré.
Il ne reste plus que la réponse suivante : Dieu cherchant une Aide pour l'homme, donne la femme afin d'atteindre cet objectif, qui est l'Aide.
De sorte que l'Aide se retrouve indubitablement en réponse à l'ordre de Dieu donné en Ge.1:28 et s'avère être ceux qui seront engendrés de 'Adam et 'Ishshah, ces fameux « fils de Dieu » dont la particularité est d'être une descendance en image et ressemblance au premier homme 'Adam « fils de Dieu ».
A la fin de toute sa création, la Bible nous informe que Dieu a jugé que cela était très bon, donc il est évident qu'à ce stade de l'écrit, les premiers « fils de Dieu » étaient déjà engendrés, Dieu avait enfin trouvé l'Aide pour l'homme afin qu'il ne soit pas seul.Ge.1:31
NB: Cette singularité de l'image à 'Adam, se retrouva encore bien longtemps après dans l'humanité postlapsaire, quand 'Adam âgé de 130 ans engendra Seth selon qu'il est écrit Gen.5:3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.

En résumé :
La femme est membre de 'Adam(du corps de Adam) et non pas l'Aide. Elle est le moyen que Dieu accorde à 'Adam afin de ne plus être seul et recevoir l'Aide, qui désigne une pluralité d'êtres, en somme une génération d'êtres sans péché, purs et saints, à son image et à sa ressemblance de « fils de Dieu », en somme des « fils de Dieu ».
Je ne m'étendrai pas plus sur ces points, l'essentiel est dit.

Existe t-il une preuve biblique que 'Ishshah eut procréé avant le péché ?
Si nous demeurons dans la Révélation donnée par le texte, la réponse est affirmative.
La Bible ne dit pas de façon péremptoire que 'Adam et 'Ishshah ont engendré avant le péché mais elle ne dit pas plus le contraire.
On est en droit de s'interroger et de sonder ce qu'elle dit, à cause des différents ordres de Dieu qui sont des impératifs pour eux, autant que celui de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

On peut faire une démonstration biblique répondant à la question avec trois écrits.

1) Gen 1:28
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez...
On se situe, lors de ces bénédictions, avant le Péché et le verset dévoile que Dieu bénit 'Adam et 'Ishshah, leur ordonne de croitre, de multiplier, de remplir le territoire.
Dans une vision terrestre, ils sont « époux et épouse » devant Dieu, ils ont sa bénédiction donc il n'existe aucune restriction à la procréation, à l'engendrement.
Loin de désobéir, l'Homme et sa Femme s'attellent à leur rôle et cela avant le Péché.
La Bible ne parle pas directement de ce fait mais le révèle tout de même quand elle mentionne les « fils de Dieu », car ceux ci sortent bien de quelque part et c'est ce que nous démontrons actuellement.
L'Homme et la Femme bénis par Dieu ne peuvent demeurer sans fruit et Dieu n'aurait pas créé la Femme si aucune descendance sainte, pure et sans péché n'était inscrite au programme.
Faire preuve de bon sens et d'intelligence spirituelle ici est sagesse divine.
En effet il serait impensable qu'avant le Péché, l'ensemble de la création terrestre réponde à la bénédiction de Dieu et que seuls 'Adam et 'Ishshah qui vivent dans le céleste en « fils de Dieu », infirment la puissance de cette bénédiction, alors qu'aucune force négative n'existe dans le Paradis à ce moment là.
Ainsi la réponse logique qui s'impose à tous est de dire qu'autant l'Univers visible et le terrestre tout entier ont rendu leur fruit à la gloire de Dieu et selon ses ordres, à bien plus forte raison 'Adam et 'Ishshah ont produit le fruit en analogie à la Volonté de Dieu dans son ordre « Soyez féconds, multipliez,...»
Autant le terrestre a répondu aux ordres divins, à bien plus forte raison le Céleste y a répondu en toute forme d'abondance divine et cela bien entendu avant que ne vienne le Péché et la Mort.

Certains diront que cette pensée est irrecevable car il ne pouvait avoir de procréation dans le Paradis qui est dans le Ciel.
Si l'arbre de vie, l'arbre de la connaissance du bien et du mal et les autres arbres du Paradis portent du fruit, est ce une grosse affaire pour 'Adam et sa femme d'engendrer ? La réponse est négative.

2) Gen 3:16
Version Perret Gentil Rillet
A la femme, il dit: Je multiplierai la peine de tes grossesses. C’est dans la peine que tu mettras des fils au monde.
Version LSG1910
Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, ...
NB : Le texte Hébreu comporte bien le mot « Ben » qui signifie « fils », les versions qui rendent l'authenticité du texte originel sont celles qui le précise, ce qui n'est pas un détail anodin et cela nous le démontrerons.

• Selon la version LSG1910, il est évident que l'on ne peut rendre pénible ce qui n'a jamais été connu.
Rappelons que le verset est donné sous forme de sentence en jugement, en châtiment, en condamnation envers la Femme.
Notons encore que Ge1:22 révèle la bénédiction de Dieu, que la fécondité est une bénédiction divine. Un frein à la fécondité est bien un jugement car c'est une malédiction.
Or une punition n'a de valeur, si et seulement si, elle diffère de la normalité.
De ce fait, cette normalité exprime, qu'avant ce jugement, la femme a déjà engendré, mais que la pénibilité d'avoir une grossesse lui est imputée dès lors, car elle est rendue moins féconde, voir inféconde, depuis sa transgression.
En effet, il ne peut lui être imputée une condamnation sur ce qu'elle n'aurait jamais connu de manière pratique et effective, sinon ce ne serait plus une condamnation.
Si la femme n'a jamais connu le bonheur d'une abondante fécondité, de multiples conceptions, de multiples enfantements et celui d'avoir de nombreux fils, en quoi aurait elle conscience qu'un véritable châtiment lui est infligé ?
Ce ne serait pas un châtiment, n'est ce pas ?
Dans le langage des hommes l'on dira: « Si l'on a jamais pris de coups de bâtons et qu'un jour on en reçoit, on connaît le châtiment corporel et cela est vue comme une véritable sanction, mais si l'on est né en recevant des coups et qu'on châtie avec des coups cela n'est plus un châtiment. »
(Ps: je ne prône pas ici le châtiment corporel, comprenons nous !)

► Ainsi, la peine infligée à la femme et la teneur de son contenu révèlent qu'elle avait déjà connu le bonheur d'être féconde, au travers de multiples procréations et enfantements AVANT le péché.

• Selon la Bible version Perret Gentil Rillet, ce verset comporte une autre particularité, à cause du mot Hébreu « ben », qui signifie « fils », mais non mentionné dans toutes les versions. La traduction du mot est donnée dans les éditions suivantes:
• Bible des Peuples © 2005 - Editions du Jubilé
Il dit à la femme : « Je multiplierai les souffrances de tes grossesses; dans la souffrance tu enfanteras tes fils; tu ne pourras te passer d’un mari, et lui dominera sur toi. » (Genèse 3:16)

• Nouvelle Bible Segond © 2002 NBS - Société Biblique Française
A la femme, il dit: Je multiplierai la peine de tes grossesses. C'est dans la peine que tu mettras des fils au monde. Ton désir se portera vers ton mari, et lui, il te dominera. (Genèse 3:16)

• Bible Chouraqui © 1977 - Editions Desclée de Brouwer
À la femme, il a dit: « Je multiplierai, je multiplierai ta peine et ta grossesse, dans la peine tu enfanteras des fils. À ton homme, ta passion: lui, il te gouvernera. » (Genèse 3:16)

• Traduction Œcuménique de la Bible © 1976 TOB - Les Editions du Cerf
Il dit à la femme: «Je ferai qu'enceinte, tu sois dans de grandes souffrances; c'est péniblement que tu enfanteras des fils. Ton désir te poussera vers ton homme et lui te dominera.» (Genèse 3:16)

• Bible de Jérusalem © 1973 - Les Editions du Cerf
A la femme, il dit: "Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi." (Genèse 3:16)

• Traduction Pirot-Clamer / Liénart © 1938-50 - Édition Letouzey /Réédition Cardinal Liénart
Puis il dit à la femme: Je multiplierai ta souffrance et ta plainte: tu enfanteras des fils dans la douleur; ton désir se portera vers ton mari et lui te dominera. (Genèse 3:16)

• Traduction Abbé Crampon • 1904 - Transcription DJEP 2012
A la femme il dit: "Je multiplierai tes souffrances, et spécialement celles de ta grossesse; tu enfanteras des fils dans la douleur; ton désir se portera vers ton mari, et il dominera sur toi." (Genèse 3:16)

• Bible Annotée de Neufchâtel • 1899 - Libre de droit
A la femme il dit: Je rendrai fort pénible ton travail et ta grossesse; tu enfanteras des fils avec peine; ton désir se portera vers ton mari, et il dominera sur toi. (Genèse 3:16)
Ce mot hébreu « ben(fils) » revêt de son importance car il précise un autre aspect de la malédiction du Péché dans la vie de la Femme.
On a déjà reconnu qu'elle est moins féconde ou encore frappée d'infécondité, mais ici à cause du mot « ben », il lui est encore imputée la pénibilité d'avoir des enfants mâles, des fils.
On a saisi qu'une punition n'a de valeur, si et seulement si, elle diffère de la normalité.
Donc la normalité qui s'impose ici c'est que 'Ishshah, avant le péché, n'enfantait que des êtres en image à 'Adam. Aucun de ces êtres n'était à son image mais uniquement à l'image de 'Adam.

Quelqu'un rétorquera :
« Mais elle pouvait enfanter les deux genres et n'être punie que concernant les enfants mâles...».
  • Dans ce cas, pourquoi ne serait elle punie que par rapport aux fils, vu qu'elle est déjà sanctionnée par l'infécondité qui ne saurait distinguer entre mâle et femelle ?
    Comprenons que la malédiction contractée par la femme est venue avec le Péché et que cette malédiction est le jugement de Dieu donc une sanction concernant une bénédiction en cours.
    De sorte que si 'Ishshah engendrait des êtres à son image avant le Péché, le texte n'aurait pas fait usage uniquement du mot « fils », mais aurait utilisé encore le mot hébreu « bath » pour fille ou un autre terme particulier pour spécifier les deux sexes.
    Cependant la particularité du verset est de faire ressortir le mot « ben » qui signifie « fils » et c'est cela la Révélation.
    Donc quand le verset dit « fils », cela spécifie dans l'interprétation spirituelle que 'Ishshah n'engendrait que des êtres image de 'Adam avant le péché car c'est sur le fruit qu'elle produisait en abondance et qui est une bénédiction, qu'elle est véritablement sanctionnée.
    L'on reconnait dès cet instant, que le châtiment qui est manifeste dans le terrestre, puisqu'ils sont chassés du Paradis, consiste non seulement dans la difficulté de procréer, voir l'infécondité ou la stérilité, mais encore dans une énorme peine à concevoir des enfants mâles ou des fils.

  • De plus si avant le Péché le couple produisait des êtres « image de 'Adam » et « image de 'ishshah », ils seraient dans un langage terrestre comme « frères et sœurs » ce qui pousserait à la procréation entre eux et ferait de l'inceste une normalité terrestre divine puisqu'elle avait déjà cours dans le ciel.
    Pour quelle raison Dieu aurait il cautionné les deux genres dans le céleste car cela stipulerait qu'Il désirerait que les « images de 'Adam » aillent vers les « image de 'Ishshah » pour engendrer ?
    Or nous savons fort bien, dans la dimension terrestre, par la Loi spirituelle qui est venue avec Moïse, que les relations maritales et sexuelles entre frères et sœurs sont contre-nature car l'inceste est Péché.
    Donc la réponse évidente c'est qu'il ne pouvait exister avant le péché et dans le Paradis une forme de procréation entre les engendrés et l'on en déduit que la seule « procréatrice céleste » qui existait avant le Péché c'était 'Ishshah, celle qui fut tirée de 'Adam le céleste.
    Pour quelle raison notre choix s'est porté vers « les images de 'Adam » et non vers « les images de 'Ishshah » ?
    Simplement à cause de la Révélation de Ge.6 qui dévoile que tous ces « fils de Dieu » tombés du céleste s'unirent tous à des femmes.
    S'ils sont trouvés mâles ou hommes dans le terrestre, ils ont forcément portés l'image de 'Adam dans le céleste puisque c'est 'Adam qui fut fait zakar(mâle) et 'iysh(époux) quand il fut chassé du Paradis et introduit dans le terrestre.
    Si d'aventure la Bible avait laissé entendre que des « fils de Dieu » avaient pris des hommes pour époux, nous aurions évidemment conclu l'inverse, c'est à dire qu'ils portaient dans le céleste « l'image de 'Ishshah ».
    Cependant la Révélation montre que tous ces « fils de Dieu » trouvent les femmes belles, les prennent pour s'unir et ces dernières enfantent pour eux.
    La conclusion inéluctable est qu'il n'y a que l'homme qui va vers la femme pour engendrer des enfants, de sorte que tous les « fils de Dieu » définis en Ge.6 sont tous trouvés en sexe mâle comme 'Adam le Zakar, donc ils portaient indubitablement l'image de 'Adam dans le céleste.

  • En outre la réalité spirituelle est que les « fils de Dieu, fils de la résurrection » que nous avons déjà reconnu précédemment ne prennent ni femmes, ni maris car ils sont comme les anges des cieux.
    De par cela nous reconnaissons aussi que ces premiers « fils de Dieu » nés de 'Adam et 'Ishshah avant le péché possédaient cette même disposition dans les cieux. Il est évident que ces premiers-nés ayant trouvé les filles des hommes belles, c'est qu'ils ont été tenté à leur tour.


- Notez par conséquent, en période postlapsaire, que le cri de Eve concernant Caïn en Genèse 4:1 (Version Septante) Or, Adam connut Éve sa femme, qui, ayant conçu, enfanta Caïn; et elle dit: J’ai obtenu un homme grâce à Dieu., est une louange puissante à Dieu, compte tenu de cette « malédiction des fils » qui pesait sur elle et entravait la procréation des fils.
Eve disait par là, quelque chose du genre :« Enfin un fils...Grâce à Dieu...», ce qui dans l'expression dénote un soulagement et démontre qu'elle a eu de multiples grossesses qui se sont soldées en tentatives infructueuses d'avoir un fils avant Caïn.
Ce qui veut dire qu'en humanité postlapsaire, elle a enfanté bien des filles avant la naissance de ce fils, de Caïn, sans compter les infécondités caractérisées par les règles, voir les fausses couches.
Il est évident que l'apparition de la menstruation chez la femme est venue dès le Péché car elle fut revêtue du corps terrestre et faible, frappée de l'infécondité qui est une malédiction.
On comprends en filigrane la raison pour laquelle la Loi mosaïque caractérise la femme en période de menstrues, d'être impure Lev.15:19;Lev.15:33 car dans le fondement spirituel elle rate sa vocation originelle(rater le but = pécher) qui était d'être pleinement féconde et de produire du fruit en abondance.
Nous saisissons par cela que dans le céleste 'Ishshah était non seulement très féconde mais que tout moment propice de procréation chez elle donnait des « fils » en abondance à 'Adam.

- Notez à cause de cette « malédiction des fils », il n'est accordé à Eve en cent trente ans (130) que trois fils, car Seth naquit quand Adam était âgé de 130 ans. Il n'y eut en fils que Caïn et Abel avant Seth. Cependant, elle a eu de nombreuses filles sur toute cette période.
Il serait en effet impensable de conclure que l'humanité postlapsaire se chiffrait à quatre êtres humains dont un nourrisson en cent trente ans de vie commune de Adam et Eve, si l'on exclu la naissance des filles, avant Caïn, entre Caïn et Abel et avant la naissance de Seth.

- Notez qu'à la naissance de Seth, Eve pousse encore ce même cri de victoire à l'encontre de la « malédiction des fils » en disant Ge 4:25 Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué, car elle a attendu jusqu'à l'âge de cent trente ans pour avoir ce fils en remplacement d'Abel.
En cent trente ans, elle ne conçoit que trois fils et il n'en reste que deux, Caïn et Seth car Caïn a tué Abel. Pesez le malheur de Eve !
Au comble de son infortune, Caïn est chassé et le voilà parti pour Nod. Le couple Adam et Eve, reste sans fils pendant cette période, il n'est entouré que de filles, jusqu'à l'âge de cent trente ans de Adam où naquit Seth !
Donc comprenez la « malédiction des fils » concernant Eve, son chagrin, sa souffrance et sa peine de femme à cause de ces nombreux fils qu'elle ne peut plus donner à son mari comme auparavant et dont elle est aussi privée.

- Notez encore que la Bible n'a jamais dit que Caïn est le premier né du couple ou l'ainé de l'humanité ou l'ainé de l'humanité postlapsaire.
Il est le premier enfant mâle, le premier filsdans la génération postlapsaire ou encore il est le premier enfant mâle né après le Péché.
Ce n'est écrit nulle part que Caïn est le premier-né de Adam et de Eve, ni l'ainé de la famille.
Cherchez bien, vous verrez !

Ainsi, en toute intelligence spirituelle, cette démonstration révèle que dans le Céleste, 'Ishshah n'engendrait que des êtres « image de 'Adam fils de Dieu » avant le Péché et que la génération des femmes n'est venue qu'à partir du Péché, dans l'humanité postlapsaire qui est terrestre.
L'article sur La femme de Caïn donne des éclaircissements particuliers sur ce point.

3) Gen 3:20
Adam donna à sa femme le nom de Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.
• Dans ce troisième verset, la Révélation se situe dans la définition du nom, que Adam donne à sa femme après le Péché.
On n'ignore pas la faculté spirituelle et singulière, ce don spirituel, chez Adam de nommer les êtres vivants par leur véritable valeur identitaire.
- « 'Ishshah(Femme) » est le nom qui lui est donné par 'Adam quand elle fut créée, car elle est tirée de l'homme.
- « Eve » est le nom qui lui est donné par Adam après le péché, mais en souvenir de ce que « 'Ishshah(Femme) » fut avant le péché.

Le nom « Eve » est interprété par l'Écriture et signifie : Celle qui fut la mère des Vivants ou celle qui a été la mère de « tous les Vivants ».Gen3.20

Le temps verbal généralement mentionné dans ce verset n'est pas un temps futur mais un temps passé.
Donc la révélation concerne une époque où la Femme fut « mère de tous les vivants ». Cette période est forcément située avant le Péché.
On en déduit que Eve fut mère avant l'épisode de Ge.3, donc qu'elle a bien procréé avant le Péché.

Le mot « vivant »
Après le Péché, aucun humain n'est encore né quand Adam revêt son épouse du nom de « Eve ».
Qui sont donc ces vivants ?
La phrase n'est pas prophétique, car elle est donnée dans un temps verbal passé, donc le vivant ici ne peut se référer à ceux qui pourraient venir, mais à ceux qui sont déjà.
En effet, dès le péché, la mort est entrée dans le monde et l'humanité est désormais de nature peccable et mortelle.
Chassés du Paradis, revêtus d'un corps animal, devenus âmes vivantes, Adam et Eve sont mortelles, livrés au Péché et s'ils enfantent la nature de la génération à paraitre ne peut être que mortelle.
L'Écriture ne peut pas qualifier de « vivant », cette humanité postlapsaire et terrestre, qui nait selon la chair, en esclave du péché, qui pèche et qui meurt.
Or, à la vérité, l'Évangile de Christ, précise que l'humanité postlapsaire est « morte », selon qu'il est écrit:
Eph.2:1-2 1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Le mot « vivant » ne peut se rapporter à l'humanité née après le Péché car c'est une « humanité de morts ou une humanité morte ». Ce terme ne peut seoir qu'à une « humanité de vivants ou une humanité vivante » qui ne pouvait exister et n'être engendrée, qu'avant que le Péché ne paraisse.

Le mot « mère »
Ce mot a une racine spirituelle profonde outre le caractère de la division, et qui va bien au delà de l'aspect physique de l'enfantement.
En effet, son sens spirituel définit encore celle qui rend le témoignage parfait d'un véritable né de Dieu et qui se fait pour d'autres un modèle de vertu et d'irréprochabilité en suscitant des vocations à son image.

Dans le Nouveau Testament, l'apôtre Paul valorise cette définition en disant :
1Ti 2:15 Elle [la femme] sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
Il ne peut aucunement s'agir ici d'une mère dans le sens biologique du terme, sinon cela exprimerait que toutes les femmes du Monde qui enfanteraient, seraient sauvées au travers de leur maternité et que toutes les femmes stériles ou infécondes se verraient irrémédiablement perdues et gardées pour la seconde mort.
Cette vision est donc à écarter du fait qu'elle annihile le Salut par la Foi seule et nous devons trouver le véritable sens du verset.
Le mot « mère » revêt bien ici un caractère spirituel.
En effet l'apôtre Paul, dans le verset cité, caractérise qui est la mère,en définissant qu'elle l'est uniquement au travers de sa persévérance dans la foi, la charité et la sainteté. Qui marche dans la persévérance de la Foi, dans la charité, dans la sanctification sinon celui ou celle qui est né de Dieu ?
Ce qui fait dire indubitablement que le mot « mère » désigne la femme née de Dieu, la femme pieuse, la femme de Foi, etc., marchant en conformité à la Volonté de Dieu.

Ainsi, dans ce verset à cause du contexte et de la Révélation, le véritable sens du mot « mère » est, pour la femme en Christ, en analogie au mot « père », quand on considère le témoignage de Abraham qui est appelé « le père des croyants » Ro 4:11-12 ; Ga 3:6-7.
Abraham est « père des croyants » et nous sommes ses « fils » dans la mesure où nous marchons tel il a marché, c'est à dire dans une même Foi agissante au travers d'œuvres justificatives en Volonté du Dieu Vivant, cette Foi qu'il a possédé et par les œuvres de laquelle, il a hérité d'une postérité selon la Promesse divine.
Le « fils » souligné ici n'est pas selon la chair mais selon l'Esprit, car de Abraham à nous, il n'existe aucun lien de sang direct.
Dans cette même dimension le « père » se lit en celui qui enfante, engendre selon Dieu, qui produit des disciples selon la Volonté de Dieu par la semence incorruptible de Dieu qui est sa Parole 1Cor.4:15 ; 1Jn2:13-14.
[En aparté : Jésus porte aussi cette caractéristique spirituelle de « père » dans l'excellence car il est « Père Éternel Is.9:6».
  • Père, car c'est de Lui, par Lui, en Lui que Dieu Le Père a suscité et suscite tous ses « fils » qui forment L'Église (Ekklesia).
  • Éternel, car il est rendu immortel par sa résurrection d'entre les morts et qu'il est devenu un esprit vivifiant possédant un sacerdoce intransmissible selon l'ordre de Melchisédek.
  • L'expression « Jésus Père Éternel » ne veut nullement dire que Jésus est « Dieu Le Père » ou « le seul vrai Dieu », Celui par qui le Fils Jésus-Christ est !
    De sorte qu'il a existé et existe plusieurs « christs » mais un seul est « Le Christ de Dieu Le Père », c'est Jésus-Christ Fils de Dieu, qu'il a existé et existe plusieurs « pères » mais un seul est « Dieu Le Père » qui a suscité son Christ Jésus afin qu'il soit assis à sa droite dans les lieux célestes.]
Reconnaissons qu'Abraham a cru certes, mais Sara aussi a cru, selon le témoignage rendu d'elle en :
• Heb 11:11 C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

• 1Pe 3:6 comme Sara, qui obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur. C’est d’elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.
Je n'aurai pas le temps d'écrire profondément sur toutes ces choses, mais observez que Sara a cru et qu'elle est « mère » car les femmes vertueuses de l'Église(Ekklesia) sont devenues ses « filles ».
Elles sont les filles(caractère spirituel) de Sara parce qu'elles demeurent dans les mêmes dispositions spirituelles que Sara, qui a marché dans la Foi et dans la crainte de Dieu.
Donc la « mère »(dans le sens spirituel), est celle dont le témoignage est dans l'exemplarité, l'irréprochabilité, selon la Piété, en conformité à la volonté de Dieu, de sorte qu'elle suscite de nombreuses vocations, de nombreux disciples désirant ardemment marcher comme elle, en somme des filles.
Quand la Bible parle de Eve en qualité de « mère », elle ne peut aucunement faire allusion à la femme qui est en transgression, la pécheresse, elle ne peut rendre témoignage et hommage qu'à Celle qu'elle fut avant son péché, donc l'être sans péché, la vertueuse, l'irréprochable, l'intègre, la pure, celle qui est Gloire du « fils de Dieu 'Adam le Céleste », donc 'Ishshah la Céleste et non pas Eve, la pécheresse et la terrestre.
Or du fait que l'Écriture parle encore « des vivants », dans l'expression « elle fut la mère de tous les vivants », la Bible révèle que pendant cette période où elle fut mère donc dans son témoignage divin parfait et irréprochable, ces « vivants » étaient tous avec elle.
Ce qui démontre parfaitement, qu'il existait bien une génération d'êtres qualifiés de « vivants » à cette période, avant le péché.
C'est l'humanité des « fils de Dieu », celle qui fut conçue et enfantée avant le Péché et ceux là furent bien des « vivants » et ils étaient tous des habitants du Ciel.

► Notre conclusion ferme sur ce point: Il y a bien une génération d'êtres nés dans le céleste, procréés par 'Adam et 'Ishshah en êtres célestes avant le péché et ce sont les « fils de Dieu ».

Ainsi comprenons que:
  • Suite au péché de 'Adam et 'Ishshah, ces « fils de Dieu » sont demeurés sans péché, purs et saints, jusqu'à l'épisode relaté en Gen 6 où certains d'entre eux quittèrent les cieux pour se joindre aux femmes mortelles et terrestres.
    C'est ici encore le mystère:
    Quand ils tombèrent des cieux pour faire des filles des hommes leur épouse, ils furent rendus mortels en corps de chair et sang par Dieu, tout comme 'Adam leur père qui reçu un corps terrestre, fait de la poussière de la terre. Ce point s'observe quand on lit le jugement de ces « fils de Dieu » qui quittèrent le céleste séduit par la beauté des femmes.
    La traduction de ce verset en version Bible Zadok Khan et Perret Gentil Rillet rendent le mieux cette réalité:
  • Zadok Khan
    Genèse 6:3 L’Eternel dit: Mon esprit n’animera plus les hommes pendant une longue durée, car lui aussi devient chair. Leurs jours seront réduits à cent vingt ans.

  • Perret Gentil Rillet
    Genèse 6:3 Alors l’Éternel dit: Mon Esprit ne régira pas éternellement l’intérieur de l’homme; par suite de son égarement il n’ est plus que chair; et sa vie sera de cent vingt ans.
  • La durée de vie de tous les hommes n'a pas été réduite à cent vingt ans dès ce jour car les hommes ont vécu bien plus que cent vingt ans après ce jugement et l'homme aujourd'hui meurt bien avant cent vingt ans. Cette parole concernait spécifiquement les fils de Dieu descendus du ciel pour convoler avec les filles des hommes.
    Elle signifie que Dieu ne leur laisse plus la longévité par son esprit, c'est à dire qu'ils perdent eux aussi le corps céleste ou « esprit », qui les maintenait dans la longévité, pour devenir chair. Ils héritent eux aussi d'un corps terrestre et mortel et Dieu fixe la durée de leurs jours à cent vingt ans.
    C'est ici le jugement prononcé par Dieu sur ces fils de Dieu pécheurs et que l'on retrouve encore dans le psaume de Asaph par l'expression d'un blâme:
    Ps.82:6-7
    6 J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.
    7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
    Un homme postérité de Adam le terrestre a vécu cent vingt ans, c'est Moïse et cet âge n'est pas un hasard mais a spécifié son élévation par Dieu en qualité de « fils de Dieu » Deut.34:7.
  • En effet, de même que la femme fut tentée par le serpent, ils furent aussi tentés par le moyen des « filles des hommes » Ps51:5.
    C'est ce fait que relate l'Écriture quand il est écrit :
    « Ge 6:2 Les fils de Dieu VIRENT(Ra'ah) que les filles des hommes étaient belles,...».
    Ce qui veut dire qu'ils ont eu sur les « filles des hommes », le même regard que 'Ishshah a eu sur le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal selon qu'il est écrit :
    « Ge 3:6 La femme VIT(Ra'ah) que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue,..."
Le péché commis par ces « fils de Dieu » qui se profile dans ce texte est donné par le verbe hébreu Ra'ah qui définit un regard qui transperce quelque chose et va au delà du sens de la vue physique.
En Ge.3:6 et Ge.6:2 ce regard qui transperce et voit au delà, c'est la convoitise des yeux, ils furent séduits par la beauté des « filles de l'homme » Prov.6:25, ce qui les a mené à faire alliance avec le profane, le terrestre alors qu'ils sont du céleste.
Ce péché fut que l'humanité des « fils de Dieu », ces habitants du ciel, cette génération d'êtres en image de 'Adam fils de Dieu, sans péché, purs et saints, non impactés par la mort, revêtus du corps céleste, va chercher des femmes nées dans le terrestre, nées dans le péché et mortelles, alors que leur nature faisait d'eux des êtres consacrés à Dieu de corps et d'esprit et qu'ils avaient tous reçu de Dieu ce don de demeurer seul.
La nature première de ces hommes a été révélée par Jésus qui fut un homme consacré à Dieu de corps et d'esprit et qui ne contracta aucun lien de mariage.
Il y a donc eu le péché de l'alliance du saint avec le profane, du céleste avec le terrestre, du pur avec l'impur, de ce qui est de Dieu avec ce qui est du monde, tout en méprisant leur dignité première et abandonnant leur nature de consacrés à Dieu.
On comprends mieux les raisons profondes poussant l'Éternel à anéantir tout être ayant souffle de vie sur la terre, dès cette période par le déluge, car en effet, tout être avait corrompu sa voie sur terre et tous se tournaient vers le mal.
Après 'Adam et 'Ishshah, ce fut au tour de l'humanité des fils saints, nés dans le céleste, sans péché, nés avant le péché, qui furent eux aussi séduits et certains abandonnèrent leur rang, pour des jouissances éphémères qui ne leur avaient pas été données en partage par Dieu.

En résumé :
Nous avons démontré:
  • Que l'Univers Céleste et invisible a existé et fut peuplé bien avant la création de l'Univers visible qui comporte la terre,
  • Que le premier homme 'Adam ne fut pas créé terrestre mais céleste car il habitait le Paradis de Dieu dans le Ciel, il fut revêtu d'un corps tiré de la poussière du sol(céleste),
  • Que 'Ishshah fut tiré(e) de lui et porta de même l'image du céleste en Gloire de 'Adam, qu'ils reçurent tout deux ordres de Dieu de croitre, de multiplier et de remplir le céleste(territoire).
  • Que 'Ishshah a connu le bonheur de la procréation avant le péché, au travers du mot « mère », de l'expression « mère des vivants », du temps verbal, du don singulier de 'Adam,
  • Qu'elle a été la « mère de tous les Vivants », donc possédait un témoignage irréprochable et parfait pour ces vivants, ce qui n'est possible qu'avant le Péché et démontre qu'il y a bien une humanité d'êtres plein de vie et célestes nés avant le Péché et nous avons défini que ces vivants sont les « fils de Dieu »,
  • Que bien avant la fondation de la terre ce qui nous ramène à la création de l'Univers Visible, les premiers « fils de Dieu » étaient déjà procréés par 'Adam et 'Ishshah,
  • Que l'Aide pour 'Adam le céleste se définit dans la pluralité, ce n'est pas 'Ishshah mais l'humanité des « fils de Dieu » engendrée dans le céleste, avant la fondation de la terre et avant le péché,
  • Que l'humanité née avant le Péché est en image et ressemblance à 'Adam qui est créé « fils de Dieu », selon que Ge.6:2 le confirme et l'atteste,
  • Qu'une partie de cette humanité née avant le péché sont les « Fils de Dieu tombés du ciel » et révélés en Ge.6,
  • Dès le Péché les choses changèrent, 'Adam et 'Ishshah moururent à leur réalité céleste, ils sont chassés du Paradis pour être fait « âmes vivantes » habitant un corps terrestre et mortel fait de la poussière du sol terrestre ou de la poussière de la terre,
  • Qu'un mystère nous a été révélé, c'est la mort(fit tomber dans un profond sommeil) de 'Adam et 'Ishshah dans le céleste et leur résurrection(le réveil) dans le terrestre en corps de chair et de sang,
  • Que suite au Péché, Eve la terrestre, est frappée en son corps terrestre d'infécondité et est sanctionnée en ce qui concerne l'engendrement des fils, c'est la « malédiction des fils »,
    Après le Péché, au bout de cent trente ans, elle n'enfante que trois fils et cette malédiction est si terrible et pénible pour elle, que lorsqu'elle eut son premier enfant mâle à savoir Caïn, elle pousse un cri de victoire en délivrance Ge 4:1, de même qu'elle accueille en triomphe la venue de Seth comme une grande grâce de Dieu Ge 4:25,
  • Que la Bible n'a jamais mentionné Caïn en premier-né de Adam et Eve ou l'ainé de l'humanité entière ou de la génération postlapsaire, il est le premier enfant mâle né après le péché,
  • Que le péché révélé des « fils de Dieu » en Genèse6 c'est l'alliance d'êtres nés dans le céleste, une descendance sainte et sans péché, avec la descendance terrestre, profane et pécheresse, tout en reniant leur consécration divine première,
  • Qu'il y a eu dans l'humanité une fracture manifestant deux natures différentes :
    • Avant le péché on retrouva 'Adam et 'Ishshah des êtres célestes procréant une génération d'êtres célestes, saints, purs, sans péché, en image à 'Adam le fils de Dieu. Nous avons reconnu qu'une partie d'entre eux perdit leur nature divine en Ge6 par leur péché avec les « filles des hommes », mais que d'autres restèrent fidèles à l'Éternel, Job1:6;Job2:1
    • Après le Péché, Adam et Eve sont ressuscités en créatures terrestres et enfantent dès lors une génération d'humains vendus au Péché, peccables et mortels mais que de la postérité de 'Adam et 'Ishshah devait venir Celui qui a aujourd'hui racheté l'humanité toute entière.
    • Il était bien avant que le Monde soit car le Monde a été créé par Lui, il était dans le Ciel auprès du Père, revêtu de Gloire et de Grâce et il est descendu du Ciel par Amour pour ses frères, Celui ci est Jésus le Fils de Dieu, le Christ du Très Haut.

Puisse Dieu ajouter sa Grâce et sa bénédiction à la lecture et la compréhension de cet article.
Bien à vous !

6 commentaires :

  1. Salut Shor L. Article intéressant.
    Mais il demeure un problème. A quand se situe l'épisode dans Job 1:6 et 2:1 ? Puisque selon votre démonstration, les fils d'Elohim sont censé avoir périt dans le déluge !!!
    A moins que l'histoire de Job se soit déroulée dans la période ante-diluvienne...

    RépondreSupprimer
  2. Shor L que fais tu des Anges venus détruire Sodome et Gomorrhe... fais allusion à ta refutation citée en introduction... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Admirable étude doctrinale ! J'attends impatiemment de prochains articles

    Que Dieu soit loué.
    Amen

    RépondreSupprimer
  4. Gloire soit rendu a Dieu et au Seigneur Jesus Christ, cherchez et vous trouverez . Que Dieu vous benisse frere . merci .
    une question , repondez moi sur Ge3:1-7 , du 1 au 7 expliquez moi ces versets .
    rodeck2@aol.com

    RépondreSupprimer
  5. Il s'agit évidemment d'anges comme la enseigné toute la tradition juive. Pas étonnant du tout qu'un autre mot que Mal'ak soit employé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais que la révélation de Christ c'était la tradition juive et que vous étiez le fruit de cette tradition par votre foi en Jésus-Christ.
      Comprenez par là que je vous indique simplement que la tradition juive n'est pas l'équivalent de la révélation de Christ.

      Comme je vous l'ai déjà indiqué ailleurs l'Écriture est formelle, Dieu lui même n'a appelé aucun ange du nom de fils et à plus forte raison l'Esprit lui même ne peut valider en quiconque que l'expression fils de Dieu soit l'équivalent de ange, selon qu'il est écrit :
      Hébreux1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?


      Bien à vous !

      Supprimer

Lire la Charte avant de poster.
Les commentaires jugés déplacés et inappropriés seront supprimés.

 

Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com Adapted by Shor L.