Dimanche 06 Avril 2025

Blog EssenceSpirituelle

modif1 Modifié le : 29/05/2015
Blogger Accueil Articles Pages Commentaires GooglePlus Statistiques Gains Mise en page Modèle Éditeur HTML Paramètres Télécharger les articles Modifier l'article Créer un article Validateur W3C Debuggeur Facebook OpenGraph Testeur Google Se déconnecter

Et si la Bible m'était contée autrement ?

Dans une toute autre réflexion alliant l'interrogation aux réponses, en tentant une approche au plus près du texte et en visant le respect de la pensée de l'Esprit.

Ainsi, ce blog a pour but de donner une ouverture spirituelle à ceux qui aiment l'Écriture et désirent encore s'approfondir en ouvrant la perspective de la réflexion dans des champs jusqu'alors inexploités voir inexplorés.

C'est ainsi, que j'oserai vous parler comme peut-être vous n'avez jamais entendu auparavant, en repoussant les limites de la vue et en nous plongeant dans la vision de l'Esprit avec pour filet la Parole inébranlable de Dieu dans son interpellation magistrale :
Jer 33:3 Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.
Les articles ne seront pas des plus aisés ou faciles à comprendre car ils demandent une bonne assise spirituelle et une maîtrise correcte des textes liées à une bonne compréhension de la Révélation de Christ.
Ce qui me parait le plus difficile en écrivant, c'est de combattre déjà chez moi les idées préconçues qui m'ont été enseignées par la Théologie, et déjà implantées dans ma conscience en tentant d'expliquer avec le plus de justesse que possible l'essence même du texte tout en interrogeant le Seigneur et en demeurant dans la prière.
Par un exemple simple, si je dis : « Quel est le fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du mal ? », beaucoup répondront par automatisme : « une pomme ! ».
Or ce n'est pas inscrit dans l'Écriture, cependant c'est ce que l'on enseigne bien souvent, ce que pensent ou croient beaucoup de personne.
Donc quand j'écris, il faut dire que ce n'est pas une pomme et encore expliquer ce qu'est ce fruit car nous marchons et raisonnons bien souvent par stéréotypes interposés.

A la vérité, le blog a pour but de faire perdre cet automatisme du formatage religieux dans l'esprit de chacun, en poussant à réfléchir par soit même mais selon ce qui est écrit, en désapprenant sur ce qui est faux, pour réapprendre correctement et demeurer dans l'Esprit et en se servant principalement de la Révélation du Nouveau Testament afin éclairer l'Ancien Testament.

Ainsi vous verrez que l'on peut rester fidèle et collé au texte sans pourtant avoir une vision littéraliste ou avoir besoin d'inventer des doctrines parallèles et cela juste en mettant un peu de lumière sur des zones obscures et en restant attentif à l'Esprit comme un petit enfant qui lit une histoire racontée par le Seigneur lui même et qui l'entends pour la première fois de sa vie !
Sachez qu'il m'est impossible d'écrire un article en peu de temps car je dois tenter de répondre en peu de mots à beaucoup de questions, tout en vérifiant chaque point de façon méthodique.
Vous constaterez aussi, que je reviens parfois sur certains articles afin de les corriger quand la Révélation me parait plus accessible ou plus claire ou parce que j'ai pu progresser dans un détail supplémentaire.

Les articles ne sont pas faits pour être abordés dans une lecture diagonale ou comme une étude figée mais comme un ensemble de pensées complémentaires et liées aux autres.
C'est une invitation à la réflexion, à la prière, et à l'écoute de l'Esprit, afin que chacun poursuive la méditation en son fort intérieur et découvre encore les merveilleuses facettes de la Révélation dans la communion au Seigneur Jésus-Christ.

Si je me sers de plusieurs versions de Bible, c'est à cause de l'interprétation faite par les traducteurs et quand certains textes sont particulièrement difficiles, la Révélation parait beaucoup plus évidente au travers d'une version qu'une autre, sans pour autant écarter ce qui est exprimé par toutes les sensibilités des auteurs.


Me concernant, j'ai connu véritablement Christ vers l'âge de vingt et un an au travers d'une quête spirituelle personnelle et en découvrant le message biblique qui m'a mené à être baptisé d'eau et d'Esprit.
Mon parcours a été très divers car je suis issu d'une famille catholique pratiquante et j'ai fréquenté dans mon enfance ce milieu étant baigné par les traditions de mes parents.
Suite à mon réveil spirituel, je me suis dirigé vers les assemblées évangéliques qui semblaient mieux répondre à mes aspirations.
Au départ, j'ai du faire un choix entre les assemblées adventistes et évangéliques, j'ai opté pour l'assemblée évangélique protestante où j'ai œuvré en exerçant différents services, allant du baptême d'eau à  l'enseignement, aux tâches administratives et comptables.
Un épisode marquant ma vie m'a conduit a changer de direction et aujourd'hui, je me suis retiré des assemblées afin de me consacrer différemment au Seigneur Jésus-Christ et me considère simplement Chrétien, appelé à participer à la Vie Éternelle.

Je viens auprès de vous par ce blog afin de partager simplement quelques fruits spirituels de cette quête au pied du Seigneur et je les laisse par écrits pour que la connaissance soit partagée au plus grand nombre.

Une pensée pour terminer : 
Il y a un syndrome bien présent dans le monde religieux c'est celui du paradigme.
Avec un zeste d'humour, pesez combien il peut être pernicieux.

Bien à vous !

















 

Comments (6)

Loading... Logging you in...
  • Logged in as
Bonjour

Moi aussi tout comme toi je me suis retiré des Assemblées.

Sympa le petit paradigme !

Bonne Continuation
1 reply · active 371 weeks ago
Retiré des assemblées alors que la bible condamne cela, chouette choix.
Bonjour. Merci pour la vidéo.

J'ai lu ta confession de foi. Je présume que tu as considéré chaque mot et je comprends ton cheminement. Pour le blasphème, je ne suis pas certaine que tous les lecteurs comprendront ce qu'est concrètement ce blasphème. Pour ton dernier point, (le 12), qui n'est en fait pas le dernier, depuis passablement d'années, je me suis retrouvée régulièrement devant Lamentations 3:38 ou Esaïe 45:7 ou encore Colossiens 1 (ce qui est dit sur Jésus). Je t'invite à lire la confession de foi des Vaudois du Piémont de 1220 qui se base sur celle de Jérôme (de la Vulgate).

Je reviendrai te lire.
Soit béni et encouragé.
Je crois que nous sommes beaucoup à passer par un même chemin.
Sandra
J'ai beaucoup apprécié vos commentaires sur "actu-chrétienne, les trinitaires en face y ont perdus leur latin!!!
Après 43 ans de religion évangélique trinitaire, j'ai enfin compris en 2013 que le fils était seulement le fils.
J'habite dans le Nord de la Suède, je vous laisse mon e-mail, la fraternité j'y crois aussi.
1 reply · active 371 weeks ago
Alors vous aurez du mal à expliquer un bon nombre de paroles bibliques.
Withdrawn from the assemblies when the bible condemns it, nice choice.

Post a new comment

Comments by

 

Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com Adapted by Shor L.